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la poésie au CDI du lycée
À l'occasion du Printemps des Poètes 2007, les documentalistes du lycée Touchard au Mans ont mis en place un parcours de découverte et de pratique de la poésie et plus particulièrement du haïku.

La poésie s'invite au lycée
L'envie d'initier quelque chose autour de la poésie est venue du stage poésie auquel j'ai participé en décembre 2006. Ce fut réellement le déclic qui m'a incité à reconsidérer et à réactualiser le fonds poésie du CDI, à mettre en place une animation. Le Printemps des Poètes a constitué un autre déclencheur.
Avec les deux autres collègues documentalistes et en concertation avec deux enseignants de lettres (un du lycée et un autre du LP), nous avons décidé d'inviter Jean-Hugues Malineau pour deux ateliers d'écriture d'haïkus avec une seconde et une classe de CAP et d'installer son exposition de haïkus qui fut présentée pendant un mois et demi.
Le fonds utilisé était constitué :
Les ateliers d'écriture et la rencontre avec le poète ont été préparées en amont par les professeurs de français (travail sur le japonisme en Seconde, visite avec questionnaire de l'expo haïkus pour les CAP).
Les livres de haïkus ont été mis en valeur au CDI, tout comme les livres-objets et poèmes-objets empruntés au Promenoir.
Des poèmes d'élèves écrits individuellement sur un thème libre ont aussi été affichés.
Avec les deux autres collègues documentalistes et en concertation avec deux enseignants de lettres (un du lycée et un autre du LP), nous avons décidé d'inviter Jean-Hugues Malineau pour deux ateliers d'écriture d'haïkus avec une seconde et une classe de CAP et d'installer son exposition de haïkus qui fut présentée pendant un mois et demi.
Le fonds utilisé était constitué :
- des livres du CDI (environ 260 dont 60 nouveautés achetées pour l'occasion)
- d'objets : poèmes-cartes, poèmes-posters, livres-objets des éditions Motus (en tout 20 « objets »empruntés au Promenoir)
- de 150 livres du Promenoir de poésie contemporaine empruntés pour deux mois et demi.
Les ateliers d'écriture et la rencontre avec le poète ont été préparées en amont par les professeurs de français (travail sur le japonisme en Seconde, visite avec questionnaire de l'expo haïkus pour les CAP).
Les livres de haïkus ont été mis en valeur au CDI, tout comme les livres-objets et poèmes-objets empruntés au Promenoir.
Des poèmes d'élèves écrits individuellement sur un thème libre ont aussi été affichés.
En manière de bilan
IIl apparaît que, pour ce projet comme pour tous les autres, il est important de préparer, en amont, les événements avec l'ensemble des enseignants concernés, en particulier pour qu'il s'articule harmonieusement avec l'approche de la poésie que prévoient les programmes.
L'accueil que les élèves ont réservé à cette proposition de découverte et d'appropriation de la poésie a été très favorable. Visiblement, c'est là un genre qui les touche, filles et garçons. Ils aiment lire mais aussi écrire, afficher leurs textes pour peu que le regard porté sur leurs écrits soit un regard de lecteur plus qu'un regard d'évaluateur...
L'emprunt des livres du Promenoir a permis de préparer la commande de poésie (+ de 600 euros) en tenant compte notamment de la présence de livres remarquables de petites maisons d'édition.
Une fois toutes les animations teminées, nous comptons refaire le rayon poésie pour le rendre plus visible, plus attractif.
Nous aurions souhaité une exploitation pédagogique plus grande des livres du Promenoir et nous avions proposé des pistes aux collègues : lecture à voix haute, réalisation de poèmes-objets, présentation de la poésie contemporaine. Mais ces propositions ont rencontré peu d'échos. Sans doute faut-il, en concertation, davantage convaincre. C'était une première mise en oeuvre et elle a vraiment été fructueuse. Nous reconduirons sans doute un atelier d'écriture car là il y a déjà des demandes.
Et puis, nous avions envie de confectionner une valise-poésie avec des pistes pédagogiques pour prêter aux collègues. Pour l'instant, ce n'est que dans nos têtes !
Anne Foucault et les documentalistes
Lycée Touchard, Le Mans
L'accueil que les élèves ont réservé à cette proposition de découverte et d'appropriation de la poésie a été très favorable. Visiblement, c'est là un genre qui les touche, filles et garçons. Ils aiment lire mais aussi écrire, afficher leurs textes pour peu que le regard porté sur leurs écrits soit un regard de lecteur plus qu'un regard d'évaluateur...
L'emprunt des livres du Promenoir a permis de préparer la commande de poésie (+ de 600 euros) en tenant compte notamment de la présence de livres remarquables de petites maisons d'édition.
Une fois toutes les animations teminées, nous comptons refaire le rayon poésie pour le rendre plus visible, plus attractif.
Nous aurions souhaité une exploitation pédagogique plus grande des livres du Promenoir et nous avions proposé des pistes aux collègues : lecture à voix haute, réalisation de poèmes-objets, présentation de la poésie contemporaine. Mais ces propositions ont rencontré peu d'échos. Sans doute faut-il, en concertation, davantage convaincre. C'était une première mise en oeuvre et elle a vraiment été fructueuse. Nous reconduirons sans doute un atelier d'écriture car là il y a déjà des demandes.
Et puis, nous avions envie de confectionner une valise-poésie avec des pistes pédagogiques pour prêter aux collègues. Pour l'instant, ce n'est que dans nos têtes !
Anne Foucault et les documentalistes
Lycée Touchard, Le Mans
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire
Ressources associées
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le Printemps des Poètes 2009 : "en rires"
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