Espace pédagogique

la tenture de l'apocalypse et l'Histoire des Arts

La tenture  de l'Apocalypse d'Angers fut commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, frère du roi de France Charles V, à Jean Bondol, appelé aussi Hennequin de Bruges, peintre du roi.

Réalisée en laine dans la technique de la tapisserie de lisse, la tenture mesure actuellement 103 mètres de long sur 4,5 mètres de haut en moyenne. Ces dimensions qui paraissent exceptionnelles correspondent cependant à une œuvre amputée qui, à l'origine, était composée de six pièces de 23,5 mètres de long chacune sur 6 mètres de haut soit une longueur totale d'exposition de plus de 140 mètres

Elles ont été dispersées lors de la Révolution Francaise et furent récupérées en partie au milieu du XIXème siècle.

                  

La Galerie de l'Apocalypse a été construite en 1952 et  a été réaménagée en 1996.

C'est la plus complète et la plus remarquable illustration de l'Apocalypse que nous ait léguée l'art français du Moyen Âge. L'artiste a fait preuve d'une très grande originalité dans la conception de l'ensemble, dans la composition des tableaux, dans l'équilibre des personnages. 
Ils  illustrent la Bible de St Jean écrite à la fin du Ier siècle après JC, mais nous apportent également  des informations sur la vie politique et sociale de la fin du XIVème siècle.

Comment l'Histoire des Arts permet-elle d'approfondir les multiples facettes d'un tel chef d'œuvre du Moyen-Age ? 

Dans le dossier téléchargeable ci-dessous vous trouverez des pistes d'étude en lien avec les thématiques histoire des arts de collège.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
sortie pédagogique

Fichier joint

Accès à la ressource