Espace pédagogique

l'atelier de pratique artistique Théâtre

Qu'est-ce qu'un atelier de pratique artistique théâtre? En quoi consiste-t-il? Quels sont ses objectifs? Ses modalités? Comment l'obtenir?

Public concerné - Horaire consacré


Les ateliers de pratique artistique sont un projet éducatif dans le domaine des arts et de la culture, et non un enseignement, se différenciant par là des EPI dont ils peuvent néanmoins approfondir et poursuivre les objectifs, enjeux et réalisations concrètes. Ils sont ouverts à tous les élèves volontaires sur temps péri-scolaire, et ne relèvent pas d’un projet de classe. Ils sont un des éléments forts du PEAC de l’élève.

Tous les ans les établissements qui veulent ouvrir ou renouveler un atelier artistique devront s’inscrire en ligne au niveau de la rubrique de la DAAC (en début d'année civile) puis remplir un dossier complémentaire détaillant le projet.
Ce dernier présente les objectifs artistiques, culturels et pédagogiques d’un projet annuel, lui-même inscrit dans le projet d’établissement et validé par le conseil d’administration selon la procédure en vigueur. La production (le « spectacle de fin d’année ») ne peut donc constituer la finalité unique ou essentielle du projet qui doit articuler pratique artistique et pratique culturelle (école du regard, école du spectateur...).

Une centaine d'ateliers théâtre sont cofinancés par la DRAC et le Rectorat. Coanimés par des enseignants et un artiste, ils permettent aux élèves de partager une véritable aventure artistique qui conjugue pratique d'acteur et pratique de spectateur.

Objectifs

Initier les élèves aux techniques du jeu théâtral. (Le 1er trimestre doit leur être consacré sans préoccupation de « spectacle »)
Faire vivre aux élèves un parcours de création artistique.
Faire acquérir une culture théâtrale (3 ou 4 spectacles professionnels dans l'année)
Faire rayonner cette activité dans et hors de l'établissement. (présentations de petites formes au cours de l'année et représentations finales)

Les modalités du projet

Le projet doit être élaboré dès sa genèse avec l'artiste. Les partenaires doivent se donner des moments de concertation. Bien définir le rôle actif de chaque partenaire.
Etablir une convention entre l'établissement et la compagnie

Il faut choisir un espace et un horaire favorables. Les séances entre 13h et 14h sont à éviter.

Chaque séance doit développer l'écoute et le respect du travail des autres, la solidarité à travers le travail de groupe, le développement de l'esprit critique, la prise de parole réfléchie et adressée. La charte ci-jointe peut vous y aider. Les élèves peuvent signer un engagement.
Il est bon que la création réalisée soit jouée plusieurs fois. (Valorisation et rayonnement du travail accompli, qualification progressive de la représentation, efficacité des «rejeux» commentés...). Offre des Printemps Théâtraux.
L'évaluation permet aux élèves une prise de conscience et une valorisation de leurs acquis. Celle-ci peut être également très utilement communiquée au chef d'établissement, aux collègues, et aux parents...En voici deux exemples: Atelier du Collège Jacques Brel de Guérande / Atelier du Collège St-Exupéry de La Montagne (44)

Partenaire(s) artistique ou culturel

Ce projet est construit collectivement avec les partenaires artistiques (artiste intervenant pour la pratique et/ou structure(s) culturelle(s) de proximité si possible, tels que des lieux de diffusion du spectacle vivant, des écoles d’art municipales, des écoles de musique etc.).
L’artiste partenaire doit avoir une expérience professionnelle confirmée ne se limitant pas à une expérience de médiation en milieu scolaire. La qualité artistique du projet et la qualification de l’intervenant seront évaluées par une commission partenariale Rectorat/Drac. Au sein de la DRAC, les dossiers sont examinés par le service Éducation artistique et culturelle et par les conseillers en charge du champ artistique concerné.

Organisation

On privilégiera les candidatures d’équipes pour éviter que l’AA ne repose que sur l’engagement d’un seul enseignant. On veillera à offrir des espaces adaptés à chaque domaine artistique, équipés spécifiquement, et à maintenir un nombre raisonnable de participants. A l’organisation sur la pause méridienne (peu propice à la concentration nécessaire à ce type d’activités) on préfèrera l’organisation en fin de journée ou semaine.

Une attention particulière est portée aux établissements qui relèvent de l’éducation prioritaire et à ceux situés dans les zones rurales isolées.

Caractéristiques du dispositif


L’atelier artistique est co-financé par la DRAC et le rectorat. Une commission partenariale DRAC/Rectorat examine l’ensemble des dossiers reçus dans le cadre de la procédure d’inscription en ligne.

Pour son animation, une indemnité de mission particulière (IMP Taux 3) est attribuée par la DAAC à laquelle pourra être ajoutée, par l’établissement, une IMP complémentaire. Une somme en euros permet de rétribuer l’intervenant artistique.

Au moment de l’inscription, on trouvera au niveau de la rubrique de la DAAC un cahier des charges très précis pour l’atelier de pratique théâtrale.
 

 

Calendrier

La date limite de saisie des dossiers se situe en février-mars.
Les dossiers sont renseignés par l'(es) enseignant(s) en concertation avec l'artiste et il y a ensuite réponse de la DRAC et du Rectorat.
La  coordonnatrice académique théâtre est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches (recherche de comédiens, montage du projet...).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées

  • les ateliers artistiques

    • tous niveaux
    • activité de découverte
    • activité de recherche
    • démarche pédagogique
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • atelier