Projet réalisé avec une classe de 6è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2014-2015 au collège Jacques Prévert de Herbignac.
le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste Yonsoo KANG et une classe de 6ème de Martine Cabanel, enseignante d'arts plastiques au Collège Jacques Prévert d'Herbignac.
Un collège en milieu rural, éloigné des ressources culturelles au moins 1/2h : musée, FRAC, artothèque, théâtre, cinéma. Un travail pluridisciplinaire : professeur d'arts plastiques et professeur de français. Le soutien du chef d'établissement pour des temps d'atelier plus long que le cours de 55mn : 2h consécutives et workshop sur deux jours complets.
Le projet Plasticien au collège s'est inscrit dans un projet plus vaste de liaison école-collège. Il s'est construit à partir du thème proposé par les conseillers pédagogiques arts visuels du 44 : le papier.
Nous avons travaillé en partenariat avec les Médiathèques d'Herbignac et de La Chapelle des Marais, les deux adjoints à la culture des municipalités, le FRAC à Carquefou, la Collection de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et les parents.
intentions du projet
Permettre aux élèves de la classe d'avoir une vision élargie de l' « art », de l'artistique, du fait artis-tique grâce à la présence d'un artiste; d'avoir une approche, de comprendre ce qu'est une démarche artistique ; d'enrichir leur réflexion et leur pratique personnelle.
le déroulement du travail artistique
Les plus pour le cours d'arts plastiques :
Yonsoo KANG a souhaité travailler sur une période assez resserrée de novembre à janvier et sur des temps d’atelier de 2h, avec sur 2 jours un workshop qui s’est clos par l’exposition et le vernissage. Ce rythme soutenu a permis aux élèves de s'impliquer davantage dans leur réalisation. Les effets d’un tel dispositif ont été un réel réinvestissement des élèves dans leur capacité à émettre plus facilement leurs choix, à prendre des initiatives. Leur implication a été de plus en plus forte quand il s’agissait de travailler en commun. Le regard des autres est devenu une nécessité.
Leur réflexion s’est enrichie et cela s’est ressenti au travers de leurs productions tant pendant le cours d’arts plastiques qu’au fur et à mesure des ateliers.
La visite du FRAC faisait partie du projet avec deux temps pour la classe : visite de l’exposition des ateliers internationaux Celemania et un travail avec Emmanuel Lebeau dans la bibliothèque//atelier « rouleaux dessinés » avec Yonsoo KANG.
Tous les élèves ont participé activement à la réalisation des cartons d'invitation, à l'exposition de leurs réalisations et au vernissage qui a été le point d'orgue du workshop et du projet.