Espace pédagogique

le printemps des poètes au collège Trouvé-Chauvel de La Suze (72)

Depuis plusieurs années, le collège de la Suze vit le Printemps des Poètes. C'est le cas en 2009.

Comme les années précédentes,  un groupe d'adultes du collège Trouvé-Chauvel a mis en place des actions pour rendre visible l'évènement au sein de l'établissement.

la poésie, ça se voit...


Avec plusieurs classes de sixième, Odile Jourdren, professeur d'arts plastiques, a réalisé avec du papier journal, de personnages qui sont devenus des supports à la poésie. Peints, habillés de poèmes choisis et mis en page par le documentaliste, ils ont investi l'établissement, grimpant aux fenêtres, assis sur un radiateur ou sur une chaise au CDI ou dans le hall d'entrée du bâtiment administratif, ils sont les messagers vigilants des poètes.
Par ailleurs, plusieurs fois au cours des deux semaines, des poèmes (tracts ou papillons) garnissent les portes des salles et des casiers des personnels.

la poésie, ça s'entend...

Durant les deux semaines que dure le Printemps des Poètes, du 2 au 15 mars, chaque matin, des adultes du collège, par deux, vont dans les classes, en début de la première heure de cours pour offrir, par une lecture à haute voix, des poèmes. Ce moment est très apprécié des élèves.
Qu'ils enseignent l'histoire géographie, les SVT, les sciences physiques, l'espagnol, la documentation, les lettres, ou qu'ils soient principal, principal adjoint ou instituteur spécialisé, c'est pour les adultes qui constituent ces BIP (brigades d'intervention poétique) un moment festif et une occasion, aussi, de redécouvrir des poèmes ou de découvrir les contemporains.
Enfin, un petit groupe d'élèves de cinquième préparent eux aussi des BIP qui interviennent dans les trois écoles primaires de la commune.

c'est hors et c'est dans...

... les cours.
La poésie, au collège, fait l'objet d'une pratique dans les classes en lien avec les programmes. Plusieurs enseignants ont le souci de faire découvrir réellement aux élèves la poésie contemporaine et les plaisirs du "dire" et de l'"écrire".
C'est aussi l'objet d'un travail en atelier, dans le cadre d'un club animé par le docmentaliste, avec des élèves volontaires.

une chance : les Printemps Poétiques de la Suze

Depuis 1981, la Suze connaît chaque année une manifestation culturelle en milieu rural : les Printemps Poétiques. C'est bien sûr l'occasion de s'ouvrir encore à la poésie par la découverte culturelle et les pratiques (lecture, diction, écriture).
Il faut également signaler à La Suze l'existence du Promenoir de poésie contemporaine, mis en place par les Amis des Printemps Poétiques et qui est devenu un centre de ressource en poésie contemporaine pour l'ensemble du département de la Sarthe avec le soutien de la commune de La Suze, de l'Inspection Académique et de la Bibliothèque Départementale.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées