- 6ème
- démarche pédagogique
- compétences
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
- atelier
le théâtre à Jublains et histoire des arts

thématique
Il s'agit d' "arts,créations, cultures" :
- l' oeuvre d'art et la genèse des cultures : les lieux de réunions, les modes de représentation, les formes de sociabilité, les manifestations ludiques ou festives,
- l' oeuvre d'art, la création, les traditions qui nourrissent l'inspiration artistique (légendes, récits, mythes,...),
- l'œuvre d'art et ses formes populaires (détournement, parodie,...) et savantes (œuvres classiques).
domaines
capacités : socle commun - culture humaniste (pilier 5)
- prendre la parole en public : lire à haute voix, prendre part à un dialogue, lire et utiliser des textes littéraires (Français),
- situer dans l'espace le théâtre (Histoire),
- situer dans le temps le théâtre, les oeuvres littéraires et artistiques et les mettre en relation avec la situation politique, culturelle, sociale du monde romain (Français - Histoire - Arts Plastiques),
- reconnaître un monument (Histoire - Arts Plastiques),
- décrire une ville gallo-romaine : place du théâtre et des autres monuments (Histoire)
Une prestation théâtrale d'élèves de Collège sur le site du théâtre antique de Jublains
présentation du théatre de Jublains
Le théatre, avec le temple, les thermes et la forteresse, est un des monuments importants de Jublains. En fait, deux théatres ont été construits au même emplacement, sur le versant est d'un plateau. Un premier théatre est construit dans la deuxième moitié du 1er siècle ap.J.C. au moment de la mise en place du plan d'urbanisation de la ville, de style classique, presque circulaire, il est financé par Orgétorix, un mécène et sans doute magistrat qui l'a offert à la cité.
Un second théâtre est aménagé au 2e siècle, plus vaste et demi-circulaire, il permet d'accueillir davantage de spectateurs et certainement d'autres types de spectacles dans une vaste aire centrale.
Le théâtre doit être rattaché au temple ; en effet, il est situé à l'opposé du temple, à partir duquel s'organise la ville. Ces deux monuments, distants de 800m, sont reliés en ligne droite par deux rues qui encadrent l'axe de la ville.
Le théâtre antique de Jublains
les outils pédagogiques
Dossier Jublains, le théatre : fiches localisation du théatre, le premier théatre, le deuxième théatre, les fonctions du théatre, le mécénat, bilan sur le théatre.
Ces dossiers sont téléchargeables sur le site du Conseil Général de la Mayenne
www.lamayenne.fr
pistes de travail
l'urbanisme à Jublains: la localisation du théâtre
- repérage, caractéristiques et différences entre les deux théâtres
- les fonctions du théâtre : cérémonies, spectacles
- la romanisation : le mécénat, les limites de la romanisation
Français
- initiation au théâtre : lecture intégrale ou extraits de pièce de théâtre
- mise en scène d'un extrait d'une pièce de théâtre
réécriture d'un extrait de pièce de théâtre
Arts Plastiques
- statut de l'objet (artistique, décoratif, utilitaire,...)
- l'objet et son environnement (au musée, présentation,...)
- fabrication, invention, détournement d'un objet (masque, costume,...)
Information(s) pédagogique(s)
Histoire :
Partie III- ROME
Thème 2- L'Empire : l'empereur, la ville et la romanisation
Etude d'un exemple d'une ville romaine en Gaule
Français :
La lecture : 1- textes de l'Antiquité
4- initiation au théâtre
L'expression écrite :
3- travaux d'écriture : un épisode épique, une courte scène de théâtre,
Narrations à partir d'œuvres étudiées, écrits à partir de supports divers
L'expression orale
Arts Plastiques :
L'objet et l'œuvre :
Objet et réalisations plastiques
Objet et environnement
Objet dans la culture artistique