- 5ème
- production d'élève
- non précisé
- classe
les élèves de 5éme du collège Paul Eluard créent leur chanson
Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, des élèves de 5ème du collège Paul Eluard se sont transformés le temps d'une année scolaire, en auteurs compositeurs interprètes et ont enregistré leurs productions.

Objectif pédagogique
L'objectif de cet itinéraire de découverte intitulé "ma chanson" était d'offrir à chaque élève l'opportunité de créer, d'interpréter et d'enregistrer sa propre chanson. Il a été proposé par un professeur de français et le professeur d'éducation musicale de l'établissement et a concerné 2 groupes de 15 élèves à raison de séances de 2 heures par quinzaine.
Un travail de longue haleine
Après une réflexion collective sur les enjeux d'un tel projet en termes d'exigence artistique, d'authenticité, de persévérance dans le travail, quelques séances introductives ont permis de poser les problèmes de rythme, de mesure, de mètre, en relation avec les intentions expressives, à travers des exercices pratiques et à l'appui d'exemples choisis dans des oeuvres d'artistes. Puis chacun a défini son thème d'inspiration et s'est attelé à la tâche. Textes et mélodies ont été élaborés conjointement, sous la conduite des professeurs. Dictionnaire de rimes et de synonymes pour le travail littéraire, claviers synthétiseur et casques pour le travail musical, et... beaucoup de temps et de patience !
Ressources techniques
- ordinateurs (salle multimédia)
- claviers synthétiseurs
- matériel d'enregistrement
- logiciels d'arrangements musicaux et d'enregistrement sonore.
Une production finale qui révèle les talents de chacun
Une fois textes, mélodies et arrangements musicaux terminés, les dernières séances ont été consacrées aux enregistrements des interprètes et à la réalisation du livret d'accompagnement du CD où figurent l'ensemble des textes.
L'écoute du CD révèle une variété de thèmes et d'expression, souvent empreints d'une certaine gravité comme peuvent l'illustrer les extraits proposés ici. On remarquera en tout cas, au delà des qualités littéraires ou musicales liées à l'âge des auteurs, la sincérité d'une démarche où chacun a accepté de révèler une part de lui-même.
Vous pouvez découvrir ci-dessous deux des productions des élèves.
L'écoute du CD révèle une variété de thèmes et d'expression, souvent empreints d'une certaine gravité comme peuvent l'illustrer les extraits proposés ici. On remarquera en tout cas, au delà des qualités littéraires ou musicales liées à l'âge des auteurs, la sincérité d'une démarche où chacun a accepté de révèler une part de lui-même.
Vous pouvez découvrir ci-dessous deux des productions des élèves.
Le brun de ma peau
Je suis immigrée algérienne
J'arrive à peine
Déjà j'entends
Des murmures, des rires,
Des grimaces
Sur le brun de ma peau
Sur le brun de ma peau
Quelle est cette injustice
Qui règne dans ce pays ?
Nous sommes tous différents
Et c'est ça qu'est marrant
Sur le brun de ma peau
Sur le brun de ma peau
Pourquoi tellement de haine,
Ai-je volé ou tué ?
Qu'ils pensent plutôt à croire
En nous beaucoup d'espoir
Sur le brun de ma peau
Sur le brun de ma peau
Philomène CONSTANT
Tant de soldats
Tant de soldats dans les tranchées
Tant de maris morts à la guerre
Tant de belles vies abandonnées
Tant d'humains qui n'y pensaient guère
Tant de sombres explosions d'obus
Tant de personnes ensanglantées
Tant de corps flasques et perdus
Tant que tout le monde a oubliés
Oubliée cette infâme souffrance
Oubliés tous ces corps sans âme
Oublié tout ce sang versé
Tant de flammes sortent de la terre
Tant de pleurs et de coups de feu
Tant de morts et de militaires
Tant que la terre elle-même s'en veut
S''en veut d'avoir aimé ces hommes
S'en veut de ne pouvoir rien faire
S'en veut du combat dans la Somme
S'en veut d'avoir nourri ces guerres
Oubliée cette infâme souffrance
Oubliés tous ces corps sans âme
Oublié tout ce sang versé
Tant d'chars d'assauts dans le brouillard
Tant d'hommes tués silencieusement
Tant d'innocents et de barbares
Quand finira ce duel sanglant ?
N'oubliez pas cette souffrance
N'oubliez pas ces corps sans âme
N'oubliez pas ce sang versé
Théo VALLEE
Ma terre
Menacé, dévasté
C'est le mien, c'est le nôtre,
Mon environnement,
Il faut le protéger
Coupés, détruits, salis
Les arbres gémissent et pleurent
Animaux en danger,
Végétaux menacés
Où pousseront nos fleurs ?
Où verdiront nos prés ?
Où nag'ront nos poissons ?
Où vol'ront nos oiseaux ? (bis)
La planète souffre et crie
De douleur, de terreur
Trop de personnes meurent
De nos erreurs, nos peurs
Conflits, guerres et ravages
Mènent à la destruction
De ce monde, ma terre
De ce monde, ma terre
Où pousseront nos fleurs ?
Où verdiront nos prés ?
Où nag'ront nos poissons ?
Où vol'ront nos oiseaux ? (bis)
Après tout ce carnage,
Les gens n'auront plus rien
L'erreur sera fatale,
Un jour tout s'ra fini (bis)
Où pousseront nos fleurs ?
Où verdiront nos prés ?
Où nag'ront nos poissons ?
Où vol'ront nos oiseaux ? (bis)
Killian MARTIN
Mon paradis perdu
Je veux partir, m'évader, comme un prisonnier
Comme un prisonnier brisé qui veut s'échapper ...
J'en ai assez de ce monde nié, mal traité
Je voudrais tant m'en aller : adieu chaînes rouillées !
Mais comment retrouver mon paradis perdu ?
Où es-tu loin dans ma mémoire ? Où te caches-tu ?
Où es-tu loin dans ma mémoire ? Où te caches-tu ?
Joyeuse, je prends mon envol tel un rossignol
Qui chante sous la pluie les louanges d'Eole
Je gliss' et lisse mes ailes, voyageuse frivole
Je ne pense plus à rien ... déjà je somnole...
Mais comment retrouver mon paradis perdu ?
Où es-tu loin dans ma mémoire ? Où te caches-tu ?
Où es-tu loin dans ma mémoire ? Où te caches-tu ?
Salomé GUILLOUX
auteurs :
Jean Kohli, Marie Cécile Clémot Mahé
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Itinéraire de découverte en 5ème.