- 4ème
- 3ème
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
- atelier
les parcours chanson avec la Bouche d'Air (44)
Depuis 2005, la Bouche d'Air propose le Parcours Chanson sur fond d'interventions autour de l'histoire de la chanson et de la programmation de la Bouche d'Air.

les parcours chanson
objectifs
Pendant une année scolaire, le but de ce projet est de permettre à une classe d'acquérir une culture de la chanson française, d'avoir une ouverture sur les styles musicaux, de travailler sur les textes, de rencontrer des artistes.
Un projet éducatif
Les rencontres permettront à l'enseignant d'approfondir les matières enseignées en proposant un parcours chanson aux élèves, en dynamisant l'enseignement.
La Bouche d'Air propose une liste de mots-clés permettant de comprendre le vocabulaire utilisé dans un spectacle musical ainsi qu'une histoire chronologique de la chanson française.
La Bouche d'Air propose une liste de mots-clés permettant de comprendre le vocabulaire utilisé dans un spectacle musical ainsi qu'une histoire chronologique de la chanson française.
un projet participatif
La synergie de la chanson française doit permettre un rapprochement du triangle enseignants/élèves/parents. Le projet doit contribuer au développement des goûts artistiques des jeunes et leur permettre d'aiguiser leur sens critique.
le parcours chanson 2008-2009
Les élèves assistent à deux concerts de la programmation 2008-2009 de la Bouche d'air. Une rencontre avec les artistes a lieu la veille, le jour même ou le lendemain en fonction des disponibilités. - l'histoire de la chanson française basée sur des écoutes.
programme des rencontres
- Visite technique de la salle Paul Fort, rencontre avec le directeur, André Hisse sur le thème : comment construire une programmation
- Visite de la médiathèque Jacques Demy ; Découverte d'un artiste au travers de sa discographie.
- Une action de prévention santé auditive avec Daniel Coutant chargé de Mission Prévention et Promotion de la Santé auprès de la Mutuelle atlantique.
- Les artistes de la programmation se rendront dans les collèges.
accompagnement des enseignants
Pour accompagner les enseignants, un stage PAF a été organisé en 2007, en 2008 sur "les Musiques actuelles et les chroniques lycéennes" avec l'intervention de Trempolino et le 05 novembre 2009 sur l'écriture de la chanson
Module : 19615
Module : 19615
Objectif :
Former des enseignants à l'écriture de la chanson francophone et accompagner les projets en lien avec les Chroniques Lycéennes (44, 49, 85) et Parcours chanson française (44 seulement).
Contenu :
Exploitation pédagogique et interdisciplinaire de la chanson francophone. Rencontre de professionnels, concert. Travailler dans la matière des mots.
Pour de plus amples renseignements :
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/paf_peda/disp.asp?dis=8151
Un Parcours chanson Jazz est aussi proposé par la Bouche d'Air et le Pannonica.
auteurs :
Marie-Pierre Marat
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème, 3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, sortie pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, classe, atelier
Référence aux programmes :
La chanson, la création de chanson est une des composantes des programmes de collège . Et dans le cadre du socle de connaissances et de compétences, la maitrise de la langue est bien évidemment au cœur de ce type de projet, en plus des objectifs musicaux.