Le jeudi 14 novembre 2013 s'est tenue au lycée Livet la première édition de la journée « Les SI au féminin » (SI pour Sciences de l'Ingénieur). Ce temps fort a eu lieu dans le cadre d'un partenariat avec l'UPSTI et l'association "Elles bougent" dont l'objectif commun est de promouvoir les métiers de l'ingénieur et donc les Sciences de l'Ingénieur auprès des jeunes filles.
Les jeunes filles ont toujours du mal à se projeter vers les métiers d'ingénieur. Même lorsqu'elles ont choisi la voix technologique, elle hésitent à envisager des études longues dans la voix scientifique. Ce temps fort organisé au lycée Livet, avait pour objectif de promouvoir les métiers de l'ingénieur et donc les Sciences de l'Ingénieur auprès des jeunes filles.
Cet événement a eu lieu de 9 heures à 12 heures le 14 novembre 2013, en lien avec l'UPSTI et l'association Elles bougent . Quatre-vingt élèves du lycée Livet de la seconde à la terminale et cinq élèves de seconde du Lycée de Clisson, accompagnées de leur proviseur adjoint M.Bresch, ont assisté à cette manifestation. Toutes les élèves de seconde présentes suivent au moins une option technologique (CIT, SI) et les élèves de première et terminale sont soit en STI2D soit en filière S option SI.
Le sondage
Les jeunes filles ont reçu à leur arrivée un « goody » (petite trousse avec les logos de s associations participantes) ainsi qu'un flyer de la manifestation, un document présentant les marraines et leur parcours et une fiche avec une unique question, « C'est quoi une ingénieurE ? », à laquelle elles devaient répondre avant le début des présentations. Les réponses les plus fréquentes ont été les suivantes :
Une femme qui crée et innove,
Une femme qui exerce un métier technologique,
Une femme qui exerce un métier scientifique, de recherche.
Présentation des marraines
Huit marraines ingénieures / scientifiques et sept élèves en école d'ingénieur ont répondu à l'invitation. Les marraines se sont présentées en expliquant leur parcours :
Isabelle MARQUIER-VERJUS : responsable Qualité chez VMI
Marion MOUSSET : Géomètre expert associée au sein du cabinet Vinceneux et Rivière
Caroline RIPOCHE : Géomètre expert associée au sein du cabinet Vinceneux et Rivière
Anne-Laure BARILLE : Docteur IFREMER, chef d'entreprise Bio-Littoral
Aurélie POIROT : ingénieure aux Chantiers de l'Atlantique
Caroline BOYAS : ingénieure agronome, responsable des espaces verts de Saint-Herblain
Louise PIVETEAU : ingénieure d'études chez Akka Technologies, déléguée régionale de l'association « Femmes ingénieurs »***
Anne-Sophie LE CANN : responsable conception à la DCNS
Anaïs FOUCHET : élève ingénieur Arts et Métiers Angers
Jennie DUPERRAY : élève ingénieur Ecole Centrale Marseille
Cinq élèves de l'Ecole Centrale de Nantes
Présentation d'un diaporama « Le métier d'Ingénieur » par Louise PIVETEAU et Léon EVAIN :
L'idée que les jeunes filles présentes se font du métier d'ingénieur (interrogation de l'assistance)
Ce qu'on trouve en interrogeant Google
Définition littérale de la CTI et son explication
Les études : descriptif des différentes filières qui mènent au titre d'ingénieur
L'international : carte représentant la répartition des ingénieurs Français dans le monde
Statistiques : nombre d'ingénieurs en France, proportion des femmes, l'emploi, comparatif des salaires (SMIC/salaire moyen des débutants/salaire moyen des ingénieurs toutes expériences confondues)
Conclusion par un quizz sur 5 femmes qui ont révolutionné les sciences
Tables rondes
Les élèves ont été réparties en neuf tables rondes. Une rotation a été effectuée au bout d'une demi-heure pour permettre aux élèves de recevoir le témoignage de plusieurs marraines.
Une élève a fait une synthèse des propos de sa table ronde : Les élèves ont été surprises de la diversité des activités du métier d'ingénieur, Les études ont été longuement décrites avec l'aspect scolaire mais également les activités extrascolaires (associations) qui font partie de la formation d'ingénieur
Pour terminer la matinée
Présentation de l'association « Femmes Ingénieurs » par Louise PIVETEAU
Intervention de Anne-Marie Flament-Mainguet, DRH à la DCNS sur la nécessité de la mixité des équipes