- tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
lycéens et apprentis au cinéma, programme 2009 - 2010
Le contexte de travail
Une trentaine d'enseignants exerçant dans les différents types d'établissements intéressés par le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » se sont retrouvés mercredi 29 avril 2009, au lycée Renoir à Angers, pour la 3ème journée de formation associée au dispositif. Cinq groupes de travail ont été organisés pour mener une réflexion sur chacun des films de la programmation à venir.
Les propositions d'approches pédagogiques formulées aussi bien pour préparer la séance de projection que pour l'exploiter ont pour objectif de vous aider à établir votre propre programmation de 3 films parmi les 5 offerts cette année scolaire 2009-2010.
Une démarche particulière
La fiche de Fury, film "commun" du premier trimestre offre en outre une réflexion générale sur les films proposés, leur articulation dans une programmation et les modalités de sa mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat structuré avec la salle de cinéma et son exploitant.
La programmation : "retour de mémoire : secrets et dévoilements"
Fury - Fritz Lang - 1936 : Joe Wilson, qui rejoint sa petite amie après une longue séparation, est arrêté par la police de la petite ville de Strand qui recherche le coupable d'un odieux kidnapping. La populace, que le bouche-à-oreille persuade de la culpabilité du suspect, décide, malgré l'opposition du shérif, de rendre la justice elle-même. La foule déchaînée met le feu à la prison et Joe Wilson disparaît dans l'incendie...
Télécharger la fiche.
Festen - Thomas Vinterberg - 1998 : Christian Klingenfeldt a quitté son pays natal pour s'établir comme restaurateur à Paris. Il revient au Danemark à l'occasion des soixante ans de son père, Helge. La fête de famille est inaugurée par un discours du fils qui dénonce l'inceste auquel son père l'a soumis.
Télécharger la fiche.
S21 La machine de mort khmère rouge - Rithy Panh - 2002 : Vingt-cinq ans après la chute du régime khmer rouge, Rithy Panh réunit les victimes et les tortionnaires dans les lieux mêmes de l'horreur, Tuol Sleng le camp S-21. Comme entourés par des milliers de fantômes, les gestes et la peinture se mettent ici à parler plus que les mots.
Télécharger la fiche.
Télécharger la fiche.
Lycéens et apprentis au cinéma.