- Collèges tous niveaux
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- non précisé
mathématiques et arts plastiques : autour du cirque dans un collège (53)
Dans le cadre d'un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" qui se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010, les élèves travaillent en mathématiques et en arts plastiques.

Madame Mathématiques et Monsieur Arts Plastiques : géométrie et couleurs au sommet !
Voici quelques photos de chapiteaux réalisés en classes de 6ème et de 4ème, de concert avec notre professeur de Mathématiques, Mme MACHARD et notre professeur d'Arts Plastiques, M. PLOUY.
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la démarche pour les sixièmes
en mathématiques : symétrie axiale
Cela vaut aussi pour les quatrièmes.
PRESENTATION DE L'ACTIVITE : réaliser un petit chapiteau en papier cartonné, tout en travaillant sur la base de la symétrie axiale
BUT DE L'ACTIVITE : compléter un patron à l'aide de deux symétries axiales successives et construire ce chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE : chaque élève avait en sa possession le quart d'un patron de chapiteau de cirque. Il devait réaliser deux symétries axiales successives pour obtenir le patron complet.
Ceci fait, il ne restait plus qu'à découper le patron et à construire le chapiteau.
PRESENTATION DE L'ACTIVITE : réaliser un petit chapiteau en papier cartonné, tout en travaillant sur la base de la symétrie axiale
BUT DE L'ACTIVITE : compléter un patron à l'aide de deux symétries axiales successives et construire ce chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE : chaque élève avait en sa possession le quart d'un patron de chapiteau de cirque. Il devait réaliser deux symétries axiales successives pour obtenir le patron complet.
Ceci fait, il ne restait plus qu'à découper le patron et à construire le chapiteau.
![]() Ces deux chapiteaux illustrent que parfois, même l'erreur produit son effet ! |
en arts plastiques
Pour la décoration du chapiteau, chaque élève devait utiliser TROIS couleurs. Deux couleurs devaient apparaître dans la même quantité, et la troisième devait être moins présente.
la démarche pour les quatrièmes
en mathématiques : agrandissement
PRESENTATION DE L'ACTIVITE : réaliser un chapiteau en papier cartonné, mais l'agrandir par rapport au modèle initial.
BUT DE L'ACTIVITE : Agrandir le patron et le compléter (il s'agit du quart d'un patron) afin de construire le chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE : chaque élève avait en sa possession le quart d'un patron de chapiteau de cirque. Il devait agrandir ce quart de patron et le compléter à l'aide de deux symétries axiales successives.
DIFFICULTES EVENTUELLES : les élèves ne trouvent pas toujours la bonne taille de feuille de papier cartonné pour que l'agrandissement n'en sorte pas.
BUT DE L'ACTIVITE : Agrandir le patron et le compléter (il s'agit du quart d'un patron) afin de construire le chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE : chaque élève avait en sa possession le quart d'un patron de chapiteau de cirque. Il devait agrandir ce quart de patron et le compléter à l'aide de deux symétries axiales successives.
DIFFICULTES EVENTUELLES : les élèves ne trouvent pas toujours la bonne taille de feuille de papier cartonné pour que l'agrandissement n'en sorte pas.
en arts plastiques
Pour la décoration, les élèves sont allés voir sur les panneaux d'affichage juste à l'extérieur du C.D.I., les reproductions de tableaux sur le cirque, accrochées pour s'en inspirer notamment dans le cadre des activités de poésie (voir cirque et poésie)
Après avoir choisi la représentation d'un artiste, chaque élève décorait son chapiteau à la façon de ... Fernand Léger, Chagall, Seurat etc.
Après avoir choisi la représentation d'un artiste, chaque élève décorait son chapiteau à la façon de ... Fernand Léger, Chagall, Seurat etc.
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la fiche de travail avec le patron du chapiteau
CONSTRUCTION D'UN CHAPITEAU DE CIRQUE A L'AIDE DE LA SYMETRIE AXIALE
Voici une partie du patron du chapiteau d'un cirque. La reproduire sur une feuille cartonnée et la compléter par deux symétries axiales successives d'axe (d) et (d').
Découper ce patron et le décorer.
Voici une partie du patron du chapiteau d'un cirque. La reproduire sur une feuille cartonnée et la compléter par deux symétries axiales successives d'axe (d) et (d').
Découper ce patron et le décorer.

le bilan
de nombreux élèves se sont investis avec enthousiasme dans cette activité ludique, malgré l'esprit mathématique qui en ressortait.
Le fait de lier deux matières rendait encore plus intéressante la réalisation. Pour les élèves, ce chapiteau a prouvé qu'il était possible d'allier deux matières aussi apparemment différentes que les mathématiques et les arts plastiques.
MISE EN VALEUR DU TRAVAIL :
Les chapiteaux seront exposés lors de la semaine du 26 au 30 avril, pendant la venue du grand Chapiteau KLISING au Collège (stage de tous les élèves + gala final des élèves et des artistes). Avant d'assister au spectacle du vendredi 30 avril, le public pourra admirer les chapiteaux mis en scène au Foyer du Collège.
Le fait de lier deux matières rendait encore plus intéressante la réalisation. Pour les élèves, ce chapiteau a prouvé qu'il était possible d'allier deux matières aussi apparemment différentes que les mathématiques et les arts plastiques.
MISE EN VALEUR DU TRAVAIL :
Les chapiteaux seront exposés lors de la semaine du 26 au 30 avril, pendant la venue du grand Chapiteau KLISING au Collège (stage de tous les élèves + gala final des élèves et des artistes). Avant d'assister au spectacle du vendredi 30 avril, le public pourra admirer les chapiteaux mis en scène au Foyer du Collège.
auteurs :
Madame Machard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
en mathématiques : symétrie axiale (sixième et quatrième) ; agrandissement (quatrième).
Ressources associées
-
un projet transdisciplaire autour du cirque dans un collège (53)
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- scénario, séquence
- enseignant
- non précisé