- 4ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
my toy story

le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'est articulé autour de 2 axes :
- travail avec José Cerclet et Wilfried Nail du collectif Lolab
- travail interdisciplinaire avec Clara Gautrer (anglais) et Gwenaëlle Bérillon (arts plastiques)
intentions du projet
Le projet est né de l'envie de travailler avec un collège Londonien particulier, dont la spécificité était l'enseignement des arts et du « textile ». Ayant déjà collaboré avec Lolab l'année précédente, nous avons voulu poursuivre l'aventure artistique au Collège avec cette nouvelle donnée.

Nous avions imaginé créer des oeuvres interactives, à partir de doudous et de contenus numériques, en collaboration avec la classe anglaise. Par groupes, les élèves devaient créer un avatar et un récit fait des peurs, des rêves, des sentiments et souvenirs empruntés à chacun. La réalisation aurait donné lieu à un travail commun avec les Anglais et à des expositions sur Nantes et Londres, avec le déplacement des élèves. Pour des raisons de surcharge de travail, les professeurs Anglais n'ont pas pu collaborer et ont finalement abandonné le projet. De notre côté, malgré une aide importante de la Mairie (CEL), nous n'avons pas réussi à trouver les financements suffisants pour un tel voyage.
le déroulement du travail artistique
Nous avons inauguré le projet par une sortie d'une journée sur Angers. Là, les élèves ont visité le Musée des Beaux Arts (problématique du portrait dans la collection) et le Musée de la Tapisserie contemporaine (exposition temporaire + atelier de lissage-tissage).

À notre retour, nous avons créé un outil de publication/communication pour rendre compte des différentes étapes du projet. Nous avons choisi d'utiliser la forme du blog, sur lewebpedagogique.com. Les articles ont été rédigés à l'issue de chaque séance par deux élèves-journalistes et ont fait l'objet d'une traduction anglaise.

les réalisations des élèves

Lors du vernissage, un nombre important de familles s'est déplacé et a exprimé de la fierté et de la reconnaissance du travail accompli. Des personnes extérieures sont aussi venues (une journaliste de Ouest-France, des personnes du Conseil Général et du Rectorat). L'exposition a été vue le samedi après-midi suivant, dans le cadre de la fête du Quartier, par un nombre important de visiteurs. Pour nos élèves, cette visibilité et ces marques de reconnaissance étaient importantes ! Ces moments ont été forts pour l'image du collège dans le quartier (et dans la ville) et pour l'image que les élèves ont perçue tant de leur collège que de leur travail.