Espace pédagogique

nos choses

Projet réalisé avec une classe de 3è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2012-2013 au collège Pierre Abélard de Vallet.

le cadre du projet

Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste Nathalie Dubois et la classe de 3ème5 de Sophie Laurent, enseignante d'arts plastiques au Collège Pierre Abélard de Vallet.

intentions du projet

L'idée était d'aborder les rapports entre espace public et privé, en demandant aux élèves d'investir l'espace impersonnel du collège avec des dessins réalisés directement sur les murs de celui-ci.

L'intime a été représenté à travers l'image de choses chères, personnelles et uniques aux élèves. Ces objets de grande valeur étaient les « choses ».

De l'autre côté, l'espace partagé du collège, lieu d'apprentissage, de sociabilité, de jeux, d'échanges. Le collège restant cependant une instance, un lieu neutre. Un endroit que l'on fréquente, que l'on connaît bien, mais qui demeure, par nécessité,  impersonnel.

Pendant un temps, nous avons fait en sorte que ces deux univers se rencontrent. De la douceur de l'intime, vers un lieu plus codifié. Le glissement s'est fait par le détournement des objets choisis et proposés, en les revisitant avec un nouveau regard et par une pratique artistique.

le déroulement du travail artistique

Avec l'aide de leur enseignante de français, Aurélie Chevillard, chacun a écrit un texte poétique évoquant ses objets. Ces textes ont été lus à voix haute, enregistrés et montés pour réaliser une bande sonore qui accompagnait l'exposition accompagnant l'inauguration de leur fresque. Ils étaient également imprimés et lisibles sous des photos polaroïd des « choses » en question. En voici quelques exemples :

L'objet que je j'ai choisi est une paire de lunettes d'une certaine grosseur.
Unique à mes yeux, elle est une partie de moi-même.
Nul autre objet ne pourrait l'égaler puisqu'elle s'ajoute à mon physique.
Extrêmement précieux à mon cœur, cet objet rare me fait voir la vie autrement.
Tel un rubis sur mon nez, je ne pourrais m'en séparé et même si je le voulais, ma vue ne le supporterais pas.
Teint de noir, il me fait redécouvrir la vie.
En m'équipant de celle-ci, je me rappelle des bonheurs de  la vie.

Marvin

L'éléphant rouge

L'objet que j'ai choisi est un doudou. Il est petit, rouge, il représente un petit éléphant à deux pattes. Il est équipé d'une petite clochette à l'intérieur. Je l'ai choisi car c'est une peluche que j'ai eue à ma naissance, par ma grand-mère maternelle. J'y tiens beaucoup car elle est décédée et je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec elle. Quand j'étais petite, je dormais toujours avec, pour toujours pouvoir penser à elle. Maintenant, cette peluche, je la garde précieusement dans une boîte où j'ai mis tous mes souvenirs d'enfance.

Clémence

 

le sac était dans un marché au Portugal
le sac noir et marron
le sac pliable
le sac de mes souvenirs du Portugal

Carla

 Dauphin en bois

Acheté par mon oncle au Sénégal
Unique objet qu'il m'ait ramené.
Petit objet en bois sculpté.
Histoire, il me l'a ramené il y a 5 ans.
Il est posé sur mon étagère, sorti de l'eau.
Nature, j'imagine une vie au Sénégal. 

Quentin

 

La boule

Lucide, je suis devenue et
Agile est devenu ma principale qualité,
Belle et pleine de couleurs. Elle est
Originale et elle m'a plu dés le début. Elle est
Utile et elle a amélioré ma motricité.
La logique: elle me l'a fait comprendre
Elle se détruit et se reconstruit. 

Jeanne


exposition / vernissage


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
atelier

Ressources associées