Espace pédagogique

Parcours chanson avec FRED, Alexis HK, la Bouche d'Air et Création de chanson

Dans le cadre des "parcours chanson" proposés par la Bouche d'Air (44), les élèves du collège de Chantenay (44) ont pu travailler avec des musiciens, assister à des concerts, composer une chanson et réfléchir aux risques auditifs des musiques amplifiées.

présentation


Les élèves ont travaillé sur l'histoire de la chanson française, autour de Jacques Brel en particulier, sur les métiers du spectacle et les risques auditifs des musiques amplifiées. Ce travail a été mené en classe, au CDI , à la médiathèque, à la salle Paul Fort, par les professeurs, les intervenants de la bouche d'Air, les bibliothécaires ...
Les collégiens ont également assisté à deux concerts en soirée et ont rencontré sur
le temps scolaire les artistes «  Fred  » et «  Alexis HK  ». Avec l'aide de ce-dernier, ils ont composé une chanson sur le thème de la liberté au sein d'un atelier d'écriture.Ce parcours a permis d'offrir des perspectives vivantes et variées autour d'un thème commun ">

création de chanson


La création de chanson est une des composantes des programmes de collège actuellement applicables. Dans le cadre du socle de connaissances et de compétences, la maitrise de la langue est bien évidemment au cœur de ce type de projet, sans en oublier les objectifs musicaux. Le « Parcours chanson»  nous a donc permis grâce à la Bouche d'Air, un partenariat avec une structure culturelle de rencontrer deux artistes FRED et Alexis HK. Cela est fort intéressant pour nous et nos élèves.

Découvrez une version de travail de la chanson :


... et la version définitive :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique, travail autonome, milieu professionnel, espace documentaire, salle multimedia
Référence aux programmes :

Ce projet répond aux 4 grands axes des objectifs fondamentaux du français au collège

·         Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours

·         Donner aux élèves les moyens de former leur jugement personnel et de l'exprimer

·         Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales

·         Leur permettre d'enrichir leur imaginaire

Lecture : approche des genres, poésie lyrique et engagée y compris la chanson.

Ecriture : pratique d'écriture, notamment l'écriture et réécriture du brouillon.

Oral : prise en compte d'autrui dans sa dimension individuelle et culturelle. Ecoute de l'autre et expression d'une opinion personnelle.

Utilisation de l'outil informatique

 

Prévention/Santé Rencontre du Docteur Coutant. Sensibilisation aux risques auditifs


Document(s) complémentaire(s)