- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
petit laboratoire de la polychromie

le cadre du projet
Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste Nathalie Lecroc et la classe de 5èA du Collège Lucie Aubrac de Vertou
intentions du projet

La force architecturale du bâtiment a servi d'assise à tout un champ d'explorations créatrices. Prédominance et immersion de la couleur, analyse des rythmes polychromes. Travail autour de la photoluminescence. Chacun a tenté de trouver sa place et de se sentir investi dans cette écriture architecturale singulière.
Ma proposition pour une classe de 5è est une participation collective à des ateliers de créations et à des "actions" menées au sein de la classe et du bâtiment. Ces actions collectives sont liées au poétique, aux notions d'échange, de fiction. Elles sont en rapport direct avec l'espace du collège, le pré, le bocage.
Chaque élève s'est livré, à partir de son univers intérieur, à des expérimentations plastiques inédites basées sur l'appropriation de nouveaux médiums.
Tout au long de ces ateliers, chacun a abordé les notions fondamentales de prototype, d'élaboration et de progression du travail, de responsabilité dans le déroulement d'un projet défini dans la durée et enfin de finalisation au travers de l'exposition.
Nathalie Lecroc
description sommaire de l'atelier
Les élèves ont établi un premier contact avec l'artiste lors d'une présentation de son travail.

Sous la forme de discussion ouverte, chacun a pu s'exprimer et poser des questions par rapport au travail, aux engagements, au statut de l'artiste...
Sensibilisés par la rencontre avec Nathalie Lecroc dont le travail interroge les rapports entre l'intime, la rencontre, l'échange, le quotidien, les jeunes se sont questionnés et ont pris connaissance du projet de création.
Nathalie Lecroc les a invité à traduire sous une forme plastique ce que nous voyons en incorporant de la poésie.
atelier « Objets à faire circuler »
Intervention auprès du bureau des assistants d'éducation. Réalisation d'un scénario fictif d'après les objets trouvés du collège. Projet d'exposition et d'auto-édition.
Chaque élève s'est choisi un objet trouvé et y a attaché une étiquette américaine avec dessus une description et l'heure à laquelle celui-ci a été pris en charge par l'élève. Il s'agissait ensuite d'écrire un scénario, transformant le statut de l'objet qui de simple objet trouvé devient le point de départ d'une fiction. Photographiés ensuite sur fonds colorés, ils sont mis en valeur en vue d'une exposition des images et des textes et d'une micro-auto-édition.
![]() ![]() | Sélection de photographies des objets trouvés par les élèves de 5e A. |
![]() Sur les branches des lunettes est inscrit le sigle « New York ». L'étui est noir. Léa |
"la couleur, la couleur, la couleur... NOUS SOMMES LA COULEUR"
Recherches photographiques : dialogues, croisements entre les couleurs du collège et les corps colorés que nous sommes.



atelier "tampons"
Création d'une « identité visuelle » par petits groupes.

Toujours autour de la couleur, l'idée est de créer une identité visuelle prenant la forme d'un tampon. Multiplication de l'image, propagation des couleurs selon les encres employées, personnalisation des documents personnels.

préparation de l'exposition

Coloration à la peinture vitrail de ronds cristals.
Ces ronds sont ensuite suspendus lors du vernissage de l'exposition. Chaque spectateur est invité à regarder à travers pour une nouvelle vision du monde !
exposition/vernissage
Le ballon rose dans son aquarium vert ou comment un ballon gonflable dialogue avec l'architecture du collège. Ce ballon sert aussi de signalétique, dessous, à l'étage inférieur, se situe l'entrée de l'exposition.

La couleur se propage jusque dans les assiettes...
Le jour J, jour du vernissage, Régis Joly notre Chef de cuisine et son équipe nous concoctent des repas monochrome. VERT

