Espace pédagogique

portrait de ville : Nantes

Un stage du Plan Académique de Formation proposé par l'action culturelle du rectorat de Nantes qui a réuni, pour la troisième année, vingt cinq enseignants de toutes disciplines, de collèges, de LGT et de LP, en mars 2009.


  • stage sur trois jours consécutifs qui permet aux enseignants d'approfondir leur connaissance de la ville et de découvrir les mises en regard possibles  avec les collections  des musées Dobrée et du château des Ducs.
    il s'agit  de dresser des portraits de la ville et de son évolution depuis le début de son histoire jusqu'au XXIème siècle et l'approche est chronologique

principaux objectifs

  • apprendre à observer la ville, les paysages urbains, et les bâtiments : en comprendre les enjeux, en mesurer l'intérêt et pouvoir sensibiliser ensuite les élèves
  • apprendre à lire la ville pour vivre la ville au quotidien ou pour la découvrir, faire l'effort de comprendre cet espace en mouvement et pouvoir faire de nos élèves de futurs citoyens conscients du patrimoine qui les entoure
  • donner des idées de visites à intégrer dans un projet pluridisciplinaire
  • bilan des formateurs

     
  • il permet une totale immersion dans la ville : de son passé le plus lointain (archéologie à Dobrée) jusqu'à son avenir autour de l'aménagement de l'Ile de Nantes (SAMOA).
  • il répond tout à fait à ses objectifs de base et il permet vraiment d'enrichir la dimension culturelle de son enseignement tout en développant l'interdisciplinarité en s'appuyant sur les ressources locales.
  • il permet un travail de collaboration très fructueux entre les enseignants chargés de mission dans les deux musées impliqués et les autres intervenants (CAUE - Nantes Renaissance - SAMOA - Service Patrimoine et Archéologie de la ville -)
  • bilan des stagiaires

  • un stage passionnant , largement documenté et basé sur de bonnes analyses de terrain
  • enrichissement personnel et présentation de nombreuses activités possibles avec les classes
  • stage dense, complet qui a bien répondu aux objectifs fixés
  • diversité et qualité des intervenants et des approches
  • réinvestissement des contenus avec les classes toujours présent
  • qualité de la documentation fournie...                                                   
  • stage reconduit pour l'année scolaire 2009-2010


    ce stage est inscrit de nouveau au PAF pour l'année scolaire 2009-2010 dans la rubrique "action culturelle"

    un stage "portrait de ville d'Angers" est également proposé 

    pour tout renseignement : Dominique Nordez
     coordinatrice académique patrimoine-musées-archives






    Information(s) pédagogique(s)

    Niveau :
    Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
    Type pédagogique :
    étude de cas, activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique
    Public visé :
    non précisé
    Référence aux programmes :

    lettres - histoire - géographie - éducation civique - arts plastiques - arts appliqués - ECJS...

    Ressources associées