- 4ème
- compétences
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
réaliser une émission de radio
Dans le cadre d'un Itinéraire de découverte, les élèves de quatrième du collège de la Madeleine (Le Mans) ont réalisé une émission de radio en lien avec le Prix des Lecteurs.

Le travail a été effectué avec une classe de quatrième lors du premier semestre 2007/2008, et avec une autre classe lors du second semestre. Il s'est intitulé le son et la plume. Le projet a été initié par la documentaliste et a été construit en concertation avec un professeur de lettres et un professeur de musique.
Objectifs et compétences
compétences transversales
- Savoir organiser et structurer
- Travailler l'expression orale
objectifs en français
- Donner la maîtrise des principales formes de discours
- Etude de la langue associée à une production des élèves (grammaire, orthographe, lexique)
- Réaliser un texte de présentation
- Développer l'argumentation et le sens critique
types d'activités en français
- Recherche documentaire : l'article de presse
- Etude de l'article de presse
- Ecriture d'un texte de 10 à 15 lignes
- Restitution à l'oral de ce texte en parlant de façon claire et ordonnée.
objectifs en musique
- Sensibiliser à de nouveaux mondes sonores et au contenu des chansons
- Analyser des chansons
- Intégrer ses choix musicaux dans une production
- Fixer les compositions écrites dans une production orale
types d'activités en musique
- Ecoute
- Pratique : connaître les mécanismes de la voix et explorer les possibilités vocales.
- Réflexion sur l'organisation de la production
- Enregistrement du texte écrit au collège ou en direct sur Cartables FM
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
compétences, démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
Itinéraire de découverte, niveau quatrième.
Domaine : arts et humanités
Domaine : arts et humanités