Espace pédagogique

résidence d'artiste : le voyage

Projet réalisé avec une classe de 3è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2015-201- au collège La Ville aux Roses de Chateaubriant.

plasticien au collège chateaubriant

le cadre du projet


Le projet réalisé grâce au dispositif « Plasticien au collège » soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Nathalie Dubois, la professeure d'arts plastiques Virginie Michel, et une classe de 3ème du collège La Ville aux Roses de Chateaubriant.

intentions du projet

Le collège La Ville aux Roses a accueilli Nathalie DUBOIS de décembre à mai dans le cadre d'une résidence d'artiste. Cette artiste aime s'inspirer des lieux dans lesquels elle travaille et des populations qui y habitent.
Le collège est implanté dans un quartier socialement et culturellement défavorisé. Il est en Réseau d’Éducation Prioritaire depuis la rentrée 2015-2016 et c'est une caractéristique qui a fortement intéressé l'artiste. L'idée de faire un objet attractif pour les spectateurs tout en leur permettant d'apprendre et de s'ouvrir culturellement est devenue une évidence.
Notre projet consiste donc à « diffuser de la culture » à travers une roulotte très colorée composée de bouchons recyclés par l'ensemble de l'établissement.

déroulement du projet

Une thématique s'est très vite imposé à nous : le VOYAGE car l'objet « roulotte » invite au déplacement mais aussi parce que les grandes vacances approchaient.
Ce thème est présent à travers une sélection de livres, de magazines, d'albums et à travers une vidéo (Les vacances de M. HULOT de Jacques TATI) . Une des parois de la roulotte devient un écran de projection tandis que l'intérieur est un lieu de stockage des différents matériels nécessaires tels que les tapis, coussins et caisses mis à disposition des spectateurs.
Ils sont alors invités à découvrir et apprendre tout en passant un moment agréable.

Le travail avec l'artiste s'est déroulé en trois moments forts : la conception avec une classe de 3ème, la réalisation avec les volontaires de l'établissement toutes classes confondues et la médiation avec des élèves de la classe de 3ème.

Pour la conception, les élèves ont d'abord fait une collecte de matériaux réels ou photographiés mais également de différents espaces de rangements, de vie, d'échanges,.... C'est à partir de l'analyse de tous ces éléments qu'ils ont pu ensuite se projeter dans la conception d'un objet répondant aux contraintes suivantes : transportable, pratique en terme de rangements et respectant certaines dimensions.

Les différents choix ont été présentés aux agents techniques de l'établissement afin d'avoir une validation technique en terme de faisabilité. En effet, se sont eux qui ont fabriqué la structure car les outils employés et les connaissances techniques ne permettaient pas aux élèves de le faire.
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction
roulotte en construction

La roulotte achevée a été inaugurée le vendredi 27 juin au collège et le mercredi 1er juin lors de la journée « grandir avec la culture » au Grand T.
inauguration
inauguration
inauguration

Si le travail avec l'artiste est achevé, le projet va se poursuivre à travers chaque « sortie » de la roulotte. Il est prévu 3 sorties par an au sein de l'établissement mais l'idéal serait également qu'elle puisse avoir une place au sein du quartier où le collège est implanté.
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées