Espace pédagogique

travail bidisciplinaire et coanimation en sciences expérimentales sur les eaux naturelles en 1ère L

Cette activité commune SVT-Physique/chimie présentée en co animation amène les élèves de première L au cours d'un travail d'équipe, à affiner ou revoir leurs représentations initiales et réfléchir sur un thème de leur programme : "les eaux naturelles : traitements et pollutions". Cette approche les conduit à confronter leurs représentations, à expérimenter pour mieux saisir les contenus scientifiques du sujet et à s'exprimer oralement.

le thème traité

Il s'agit de traiter pendant deux heures, avec les élèves dans  la partie : " Alimentation, production alimentaire et environnement" deux chapitres, l'un en SVT qui correspond à la relation entre "production alimentaire et environnement", l'autre en physique-Chimie qui  correspond à l'étude "des eaux naturelles à l'eau potable". 
Quatrième atelier en SVT : Pollutions des eaux naturelles aux nitrates et risques pour la santé humaine.

Présentation d'un diaporama avec des questions qui s'appuient sur un cas concret :
  • présentation d'un cas de pollution de l'eau en Bretagne
  • recherche de l'origine des nitrates dans les eaux superficielles et les nappes
  • présentation de la méthémoglobinémie et de la suspicion des nitrosamines dans le développement de cancers. Rappel du principe de précaution

Cinquième atelier en SVT : Pollutions par les pesticides.


Présentation d'un diaporama avec diverses questions :
  • origine des pesticides
  • leur devenir dans l'environnement
  • leur mode d'action sur l'organisme des insectes
  • quelques exemples pour débattre  
- la polémique autour du gaucho et de ses conséquences sur les abeilles
- la bioconcentration de la dieldrine chez les oiseaux de mer 
- la bioconcentration du DDT dans la chaîne alimentaire des Inuits


Restitution orale des ateliers
Chaque groupe présente oralement son atelier
pendant une durée totale de 55 min environ : pour chaque groupe
- cinq minutes de présentation orale,
- cinq minutes de questions et dialogue avec la classe, avec quelques compléments à ajouter  sur les documents de synthèse, dont le dernier est à compléter à la maison

bilan et remarques

les aspects positifs de cette séance :
-Bidisciplinarité -Séance faite à deux, plus animée, complémentarité des 2 -Implication des élèves -Travail de réflexion des élèves
-Expression orale
-Échanges entre eux
-Synthèse sur des notions importantes 

les aspects à améliorer en fonction des élèves :
-2h00 de sciences... c'est long pour les élèves de  L
-Faire une pause entre les 2 heures
-Beaucoup d'élèves lentes, en particulier dans le travail en groupe; Bien respecter la répartition du temps
-il faudrait davantage trier les informations sur les diaporamas en SVT
-En SVT, faire deux groupes pour le thème « pesticides »
-Faire des diaporamas en PC avec des illustrations.
-En PC séparer enjeux planétaires et critères de potabilité en deux ateliers.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère L
Type pédagogique :
activité de recherche, activité de découverte, démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
les eaux naturelles : traitements et pollutions