travail bidisciplinaire et coanimation en sciences expérimentales sur les eaux naturelles en 1ère L
Cette activité commune SVT-Physique/chimie présentée en co animation amène les élèves de première L au cours d'un travail d'équipe, à affiner ou revoir leurs représentations initiales et réfléchir sur un thème de leur programme : "les eaux naturelles : traitements et pollutions". Cette approche les conduit à confronter leurs représentations, à expérimenter pour mieux saisir les contenus scientifiques du sujet et à s'exprimer oralement.
le thème traité
Il s'agit de traiter pendant deux heures, avec les élèves dans la partie : " Alimentation, production alimentaire et environnement" deux chapitres, l'un en SVT qui correspond à la relation entre "production alimentaire et environnement", l'autre en physique-Chimie qui correspond à l'étude "des eaux naturelles à l'eau potable".
organisation de la séance de TP
Recherche préliminaire et état des lieux. Une recherche d'une demi-heure permet de rappeler aux élèves le cycle de l'eau.Pour cela les élèves sont invités, par groupes de deux, à proposer sur transparent un schéma du cycle de l'eau. Au bout d'une dizaine de minutes
Deux ou trois binômes présentent alors "leur cycle de l'eau " à la classe. Ceci engendre échanges et discussions avec la classe et permet d'enrichir les schémas des termes oubliés. Une synthèse est proposée par les enseignants sous forme d'un schéma non légendé distribué aux élèves, schéma qu'ils devront compléter en puisant dans les apports issus des échanges précédents.
Lancement des problématiques Les enseignants amènent ensuite les élèves à réfléchir sur les problématiques suivantes
Tous les paysages sont-ils identiques?
L'eau est-elle également répartie à la surface de la Terre?
L'Homme peut-il intervenir sur ce cycle? Comment? (captage, barrage, pollution agricole, pollution urbaine, pollution industrielle)
Les ateliers Ceci conduit à constituer cinq ateliers avec 4 élèves par atelier de 35 minutes environ, avec deux ateliers de physique-chimie et trois ateliers de SVT
Premier atelier en PC : Le traitement de l'eau est présenté grâce à la réalisation d'une mini-station d'épuration
Deuxième atelier en PC : Un étude des enjeux planétaires est réalisée à l'aide de textes. Ces textes présentent :
la proportion d'eau utilisable sur Terre et l'hydrosphère.
les facteurs qui influent sur la consommation d'eau.
les situations conflictuelles autour de l'eau.
Les élèves étudient aussi les critères de potabilité de l'eau. Les normes strictes sont mises en évidence dans un tableau avec concentrations maximales tolérées. Troisième atelier en SVT : Pollutions des eaux de surfaces par les nitrates et eutrophisation des lacs et cours d'eau
Présentation d'un diaporama avec questions:
Origine de l'eutrophisation
Origine de nitrates dans les eaux superficielles
Etapes de l'eutrophisation d'un lac (1)
Conséquences environnementales et planétaires : cas de la mer noire (2)
(1) (2)
Quatrième atelier en SVT : Pollutions des eaux naturelles aux nitrates et risques pour la santé humaine.
Présentation d'un diaporama avec des questions qui s'appuient sur un cas concret :
présentation d'un cas de pollution de l'eau en Bretagne
recherche de l'origine des nitrates dans les eaux superficielles et les nappes
présentation de la méthémoglobinémie et de la suspicion des nitrosamines dans le développement de cancers. Rappel du principe de précaution
Cinquième atelier en SVT : Pollutions par les pesticides.
Présentation d'un diaporama avec diverses questions :
origine des pesticides
leur devenir dans l'environnement
leur mode d'action sur l'organisme des insectes
quelques exemples pour débattre
- la polémique autour du gaucho et de ses conséquences sur les abeilles - la bioconcentration de la dieldrine chez les oiseaux de mer - la bioconcentration du DDT dans la chaîne alimentaire des Inuits
Restitution orale des ateliers Chaque groupe présente oralement son atelier pendant une durée totale de 55 min environ : pour chaque groupe
- cinq minutes de présentation orale, - cinq minutes de questions et dialogue avec la classe, avec quelques compléments à ajouter sur les documents de synthèse, dont le dernier est à compléter à la maison
bilan et remarques
les aspects positifs de cette séance :
-Bidisciplinarité -Séance faite à deux, plus animée, complémentarité des 2 -Implication des élèves -Travail de réflexion des élèves
-Expression orale
-Échanges entre eux
-Synthèse sur des notions importantes
les aspects à améliorer en fonction des élèves :
-2h00 de sciences... c'est long pour les élèves de L -Faire une pause entre les 2 heures -Beaucoup d'élèves lentes, en particulier dans le travail en groupe; Bien respecter la répartition du temps -il faudrait davantage trier les informations sur les diaporamas en SVT -En SVT, faire deux groupes pour le thème « pesticides » -Faire des diaporamas en PC avec des illustrations. -En PC séparer enjeux planétaires et critères de potabilité en deux ateliers.