- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "les microalgues, aliments dans la mer = aliments dans l'assiette ?"
Dans le cadre du dispositif "passeport recherche", une classe de seconde du lycée Albert Camus de Nantes mène un projet interdisciplinaire. Un partenariat scientifique est effectué avec des chercheurs du laboratoire de biologie marine de l'université de Nantes (ISOMer) et un site Internet est réalisé.

présentation et objectifs
Ce passeport recherche a été mené avec les élèves de la seconde 2. Des rencontres avec des chercheurs ont eu lieu grâce à une conférence, une visite de laboratoire et la réalisation de travaux pratiques au lycée. Les sorties ont également permis de visiter des entreprises dont le domaine d'activité est en relation avec la thématique. Les informations recueillies, associées à une recherche documentaire, ont permis d'élaborer des pages Internet sur le site du lycée.
Le travail mené avec les élèves avait donc pour objectifs :
Le travail mené avec les élèves avait donc pour objectifs :
- de mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche et de l'entreprise, permettant ainsi une ouverture culturelle,
- de contribuer au développement de l'autonomie dans le cadre d'un travail de groupe,
- de réaliser la production d'un média sous la forme d'un site Internet,
- de valoriser le travail des élèves sur le site du lycée et lors de la journée de valorisation des passeports recherche qui a lieu à la faculté de médecine de Nantes.
les disciplines
Le travail a été mené dans le cadre des enseignements de différentes disciplines: SVT, Physique Chimie, MPI, IGC et Français.
la démarche
Trois chercheurs de l'équipe Mer, Molécules et Santé du laboratoire de biologie marine de l'université de Nantes sont intervenus lors du projet. Christophe Moreau a effectué une conférence au lycée et une visite du laboratoire a ensuite été réalisée (photos ci-dessous).
![]() Deux chercheurs sont également intervenus au lycée en travaux pratiques. Ils ont permis aux élèves de réaliser des observations au microscope de microalgues ainsi que de branchies et de palpes labiaux de suspensivores (animaux, qui comme les huitres, se nourrissent de microalgues par filtration de l'eau de mer). Des visites d'entreprises cultivant ou utilisant des microalgues ont ensuite été réalisées : Alpha-Biotech (Assérac), Innovalg (Bouin) et un ostréiculteur (La Barre de Monts).
|
la production et la valorisation
Les pages Internet réalisées par les élèves sont accessibles sur le site du lycée Albert Camus.
Les élèves ont présenté leur travail et leur démarche lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu le 26 mai 2009 à la faculté de médecine de Nantes.
Les élèves ont présenté leur travail et leur démarche lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu le 26 mai 2009 à la faculté de médecine de Nantes.
auteurs :
Anne Caroline Sourty
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe