Espace pédagogique

Théodore Bureau, parcours d’un ouvrier nantais à la fin du XIXème siècle

L'étude de documents d’archives issus du fonds du Centre d’histoire du travail, grâce auxquels les élèves partent à la rencontre d’un ouvrier bourrelier de Nantes au XIXème siècle, permettent le développement de projets d'Education artistique et culturelle.

 

Autour d'un atelier prévu pour des classes de 30 élèves de 4ème, de 1ère générale ou technologique et à partir d’un fonds documentaire issu des archives du Centre d’histoire du travail, les élèves auront l’occasion de manipuler des documents historiques. Ils pourront ainsi appréhender les conditions de vie et de travail d’un ouvrier du XIXème siècle, se rendre compte de la mobilité de cette catégorie sociale et comprendre les avancées sociales à travers l’itinéraire d’un homme les ayant vécues. 

Ce premier temps de découverte du personnage de Théodore Bureau et du contexte dans lequel il vit et travaille peut aisément permettre d'impulser le développement d'un projet d'Education artistique et culturelle mobilisant différentes disciplines et des moyens d'expression multiples (travaux d'écriture, productions plastiques...).


Le CHT étant une association loi 1901, le paiement d'une cotisation est demandée aux établissements qui s'inscrivent à ses ateliers. 

Pour tout renseignement complémentaire et une inscription à l'atelier : manuella.noyer@cht-nantes.org
 
Le lien vers les activités pédagogiques du CHT où vous trouverez la fiche de présentation de l’atelier, et celles des autres activités proposées :
https://cht-nantes.org/formation-enseignement/ateliers-pedagogiques

Le site du CHT : https://cht-nantes.org/
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème, 1ère, bac pro
Type pédagogique :
activité de découverte, activité de recherche, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève, sortie pédagogique
Public visé :
élève, étudiant
Contexte d'usage :
atelier, EPI, sortie pédagogique, travail autonome