Lors du vernissage de l'exposition "Cinq sens" du collège Schuman de Châteaubriant le vendredi 23 mai 2025, les élèves de 5ème E ont expliqué aux visiteurs présents que:
"Les oeuvres de Dominique Blais sont des sculptures, des images, du son, du texte.
Lors de notre première rencontre avec lui, nous avons pensé au thème des 5 sens. En effet, nous nous sommes questionnés sur l'accès aux 5 sens des personnes en situation de handicap, cause pour laquelle nous sommes sensibilisés. Une fois le projet défini ensemble, Dominique Blais a pensé et imaginé un dispositif. Nous avons passé une commande à la formation chaudronnerie du lycée Môquet Lenoir. La classe de seconde section chaudronerie a fabriqué un alphabet en acier à partir de l'alphabet latin et du morse imaginé. Les lycéens ont aussi construit plusieurs disques de la dimension d'un 33 tours autour desquels ils ont découpé dans l'acier pour former 3 mots en morse: écoutez, attendre, entendre. Ils sont présentés sur une tourne disque en marche qui, part son mouvement, rend illisible et silencieuse la lecture.
cliquer sur l'image pour voir l'extrait vidéo de la fabrication de l'alphabet
L'œuvre fait appel à la vue, à l'ouïe et au toucher. À l'intérieur d'une autre boîte se trouve une composition d'enregistrements qui racontent notre cheminement et notre histoire avec Dominique Blais. Nous avons utilisé le matériel de radio de l'établissement et plus précisément le format d'une émission radio pour que nous puissions interroger son histoire, ses débuts dans le métier d'artiste et ses projets. Nous avons aussi exprimé nos ressentis. Nos interprétations sur les différents sons que nous avons enregistrés lors de notre première sortie avec lui.
L'idée est d'exprimer le son du quotidien pour le traduire aux personnes qui n'y ont pas accès. Cette œuvre nous inspire différentes émotions comme l'apaisement, le calme, la joie de ressentir les choses ou encore de l'espoir. Elle crée une bulle autour de nous et nous permet de ressentir intensément notre environnement.
Nous invitons chacun à se reconnecter à ses sens. Ici, nous proposons une traduction à ceux qui en sont privés. »
Les 5ème E du collège Rochert Schuman de Châteaubriant
Equipe pédagogique impliquée dans le projet: madame Janvier (professeure d'arts plastiques), madame Beaumenil (professeure de la classe ULIS), monsieur Brandy (professeur d'éducation musicale), monsieur Renou (professeur de technologie), monsieur Bellay (professeur de chaudronnerie), monsieur Lebarbier (professeur d'usinage), monsieur Ruff (principal de l'établissement), monsieur Robin (principal adjoint de l'établissement).