- tous niveaux
- non précisé
charte des civilités des collégiens.
Dans la Sarthe, l'impulsion forte par le DASEN, a suscité un travail concerté et régulier en bassin sur la dimension éducative de la sanction, la mutualisation des outils et la valorisation des démarches collectives, travail accompagné par Mme MOARI, IA IPR EVS et Mme ESNAULT, chargée de mission auprès du DASEN de la Sarthe.
À La Flèche, une véritable dynamique territoriale s'est créé autour des questions éducatives qui s'est traduit, notamment, par l'harmonisation des certaines démarches et la création d'outils communs pour trois collèges (2 publics et 1 privé) de la commune.
Les interventions de Mme MOARI, IA IPR EVS dans les établissements, parfois avec Mme ESNAULT, ont conduit certaines équipes pédagogiques à s'interroger sur leurs propres pratiques, sur les modalités de leur collaboration avec les personnels de vie scolaire, sur la dimension éducative de l'enseignement, sur la cohérence éducative au sein de la classe et de l'établissement. C'est une réflexion sur l'autorité même du professeur dans sa classe et sa place au sein de la communauté éducative qui a été menée aussi avec les équipes de direction, les CPE et les assistants d'éducation. La place de l'élève dans l'établissement a été également interrogée.
Les trois chartes des civilités des collèges de la Flèche, de Marolles les Braults et de Saint Calais/Bessé que vous pouvez consulter ont été élaborées, dans le cadre de cette dynamique départementale en préservant néanmoins le travail spécifique des acteurs du terrain.
Charte de civilité: née d'une formation commune entre les délégués des collèges de Saint-Calais et de Bessé-sur-Braye : téléchargez
Charte de civilité commune aux 3 collèges de La Flèche: téléchargez