Ces deux grilles (aux noms différents et répondant à des démarches différentes) sont fournies aux professeurs principaux en début d'année pour faciliter le repérage des élèves ayant besoin du tutorat.
La grille du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire
Intérêts de ce type de grille
Une identification rapide et globale.
Une identification qui peut être réalisée et suivie sur l'ensemble de la période du tutorat.
Une hiérarchisation des observations possible par un codage de signalement différent.
Des observations objectivables qui mettent en avant des symptômes possibles.
Limites
Un espace d' expression ou d'explications réduit (informations sur le contexte familial, ou social, médical...).
Un codage qui peut limiter l'analyse.
Un vocabulaire qui peut être stigmatisant (ex : graves lacunes, signalement) et met l'accent sur les difficultés.
La grille de diagnostic du lycée Guist'hau de Nantes
Intérêts de ce type de grille
Une graduation des difficultés.
Des domaines de compétence identifiés.
Un regard disciplinaire possible.
Des commentaires individualisés et plus “libres”.
Une possibilité de mettre en avant les points d'appui de l'élève.
Limites
Des observations qui peuvent paraître plus subjectives.