de l'écrit à l'écran
L'exposé écrit préparé par les étudiants est transcrit en vidéo1 (annexe 12). Les étudiants passent donc d'un discours écrit à un discours oral. Dans les exemples qui suivent, certains éléments de l'écrit se retrouvent dans la vidéo comme, par exemple, le sommaire. Mais les étudiants essayent de passer d'un simple plan à un plan « pour intéresser » autrement dit dont l'animation est de nature à retenir l'intérêt du spectateur. La nécessité didactique s'impose aux étudiants qui perçoivent la difficulté qu'il y a à faire un oral vivant et intéressant grâce à la mise à distance d'eux-mêmes dans les vidéos. L'étrangeté qui en résulte les rend plus exigeants.
Lors du passage à la vidéo, les étudiants doivent également penser l'interaction entre le son et l'image pour les vidéos, ce que la simple préparation d'un exposé ne donnait pas nécessairement à penser.
Voici quelques exemples de mises en œuvre pratiques :
Lors du passage à la vidéo, les étudiants doivent également penser l'interaction entre le son et l'image pour les vidéos, ce que la simple préparation d'un exposé ne donnait pas nécessairement à penser.
Voici quelques exemples de mises en œuvre pratiques :
Un exemple de vidéo d'étudiant sur un thème du bâtiment