Espace pédagogique

éduquer aux écrans : à vos pratiques !

logo echanger
La revue académique Échanger est actuellement à la recherche de pratiques déjà expérimentées ou en cours d'expérimentation permettant d'éduquer les élèves aux écrans. Le texte ci-joint explicite la question.


Enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, si vous avez connaissance de ces pépites ou si vous les mettez en œuvre, n'hésitez pas à  le signaler à ce.mivip@ac-nantes.fr dès maintenant en précisant vos coordonnées,  votre établissement d'exercice et surtout votre département.Si vous n'êtes pas trop nombreux à répondre, le ou la correspondant(e) départemental(e) de la revue vous contactera. La date limite pour vous signaler sera le 27 novembre. Après il sera trop tard !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la revue et les numéros déjà parus, vous trouverez en ligne, des articles, la rubrique Infonaute et les modalités d'abonnement
ici.

Revue Échanger n° 91 - Éduquer aux écrans


La problématique de ce numéro ne se centre pas sur les usages techniques des technologies à écran (écrans portables MP4, écrans tactiles, écrans de consoles de jeu, de télévision et d'ordinateurs,..)  mais s'intéresse aux modèles éducatifs visant une pratique citoyenne des écrans.
Aucun type d'écrans n'est a priori exclu : le cinéma, la télévision, la vidéo, les jeux vidéo, internet... peuvent y trouver leur place. En revanche la notion d'images est limitée. Il ne s'agit pas des images fixes en elles-mêmes (photos, tableaux...) mais de médias spécifiquement liés aux écrans comme internet ou de situations de défilement d'images.
Si les écrans constituent une avancée technologique indéniable et si l'intérêt de leur usage pédagogique est aujourd'hui incontesté (cf numéro Echanger sur la culture numérique), des problèmes nouveaux apparaissent dans le rapport des jeunes aux écrans : surconsommation, absence d'esprit critique, d'éthique, méconnaissance de la législation, confusion entre la virtualité et la réalité, inégalités, piratages et autres actes malveillants, absence de méfiance face aux dangers des contacts par internet... La majorité des réponses actuelles restent dans le domaine de l'injonction ou de l'interdiction. Quelles démarches éducatives, quelles activités pédagogiques sont proposées aux jeunes ? Quelles situations pédagogiques et éducatives l'école met-elle en place pour éduquer aux écrans ? Comment apprend-on aux élèves à décrypter le flot d' images qu'ils subissent ? Comment leur apprend-on à avoir un esprit critique dans ce domaine ? Comment les aide-t-on à acquérir une attitude lucide qui implique une forme de distanciation et de réflexion ? Comment leur permet-on de comprendre le caractère éventuellement manipulateur de ce qu'ils regardent ? Comment les aide-t-on à acquérir une attitude citoyenne lorsqu'ils diffusent eux-mêmes des images, lorsqu'ils s'intègrent dans des réseaux ? Comment leur apprend-on à maîtriser le sens de ces images ?

Des réponses existent déjà et peuvent se décliner à travers de nombreux exemples : apprendre à décrypter une émission de télévision (séries, journal télévisé, publicité, retranscription d'un événement) ; analyser les contenus des jeux vidéos et dégager ce qu'ils impliquent en termes de représentations du monde et des hommes ; procéder à une analyse de la production d'images filmées par les jeunes eux-mêmes (blogs, captations et mises en ligne...) en lien avec les législations en vigueur ; production d'images par les élèves eux-mêmes pour en connaître le fonctionnement et les effets ; mises en situations successives de producteur et de récepteur d'images ; activités autour de la consommation d'écrans (enquêtes, sondages etc.).
Ce numéro proposera des réponses concrètes apportées dans le cadre des cours, de la vie scolaire, de l'établissement, etc