La parole de l'élève - échanger 59
sommaire
Parler au nom des pairs : susciter les vocations
Des aides multiples à la prise de parole
Lycée André-Malraux, Allonnes
Joindre le geste à la parole
Des commissions pour améliorer la vie au collège
Collège Charles-Milcendeau, Challans
Trop de silence, cela finit par faire du bruit...
Informer pour mieux dialoguer
Lycée des Bourdonnières, Nantes
Chouette ! Un club-débat !
Une animation en collège sur le mode de l'initiation à la philosophie
Collège Gaston-Chaissac, Pouzauges
Poésie sur parole
Écrire et dire de la poésie pour libérer sa parole
Lycée Jacques-Prévert, Savenay
Des aides multiples à la prise de parole
Lycée André-Malraux, Allonnes
Joindre le geste à la parole
Des commissions pour améliorer la vie au collège
Collège Charles-Milcendeau, Challans
Trop de silence, cela finit par faire du bruit...
Informer pour mieux dialoguer
Lycée des Bourdonnières, Nantes
Chouette ! Un club-débat !
Une animation en collège sur le mode de l'initiation à la philosophie
Collège Gaston-Chaissac, Pouzauges
Poésie sur parole
Écrire et dire de la poésie pour libérer sa parole
Lycée Jacques-Prévert, Savenay
(Ap)-prendre la parole
La radio scolaire, une autre manière d'apprendre
Lycée professionnel et CFA de Narcé, Brain-sur-l'Authion
Mots dits en scène
Un spectacle créé par soixante jeunes des Lycées d'Ancenis
Lycée Joseph-Auguste-Joubert, Ancenis
Premiers pas, premières voix
Comment instituer une prise de parole responsable en primaire
École Jules-Verne, Brains
Plus de mots, moins de maux...
Instituer la place de la parole de chacun au sein d'une école
École Jacques-Brel, Saint-Léger-les-Vignes
Élue au Conseil National de la Vie Lycéenne
Lycée professionnel Robert-Buron, Laval
La radio scolaire, une autre manière d'apprendre
Lycée professionnel et CFA de Narcé, Brain-sur-l'Authion
Mots dits en scène
Un spectacle créé par soixante jeunes des Lycées d'Ancenis
Lycée Joseph-Auguste-Joubert, Ancenis
Premiers pas, premières voix
Comment instituer une prise de parole responsable en primaire
École Jules-Verne, Brains
Plus de mots, moins de maux...
Instituer la place de la parole de chacun au sein d'une école
École Jacques-Brel, Saint-Léger-les-Vignes
Élue au Conseil National de la Vie Lycéenne
Lycée professionnel Robert-Buron, Laval
infonaute
Expériences en école, collège et lycée
Académie de Rennes
Académie de Lyon, Département du Rhône, école St Didier sous Riverie
Réflexions
Académie de Créteil. Mission Collège
Texte du proviseur du lycée Jacques-Prévert à Pont Audemer (27), membre actif des CEMEA
Rôle des éléments non verbaux dans la prise de parole considérée comme pratique sociale : recherche de conduite en maternelle et présentée à la biennale de l'éducation.
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L329.htm
Académie de Bordeaux
Place donnée à la parole de l'élève dans le projet expérimental Clisthène.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene/sommaire.htm
Académie de Rennes
Aide individualisée en lycée : s'exprimer oralement dans la classe. Une séquence de travail pour les élèves repérés pour leur "discrétion" et leur "mutisme", commentée par le professeur de lettres qui la propose.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/new/juin2k/aidindiv/aidindor.htmAcadémie de Lyon, Département du Rhône, école St Didier sous Riverie
Prendre la parole pour apprendre en école primaire. Présentation d'une organisation d'école favorisant la prise de parole "moment philo", conseil pour organiser la vie de la classe et de l'école, relation école-famille.
http://www.inrp.fr/primaire/monographies/senore.htmRéflexions
Académie de Créteil. Mission Collège
L'oral et la parole de l'élève. Réflexions d'un groupe académique : l'élève et sa parole, l'enseignant et la parole de l'élève.
La prise de parole de l'élève en heure de vie de classe : organisation, effets constatés, des interrogations.
http://www.ac-creteil.fr/mission-college/La prise de parole de l'élève en heure de vie de classe : organisation, effets constatés, des interrogations.
Texte du proviseur du lycée Jacques-Prévert à Pont Audemer (27), membre actif des CEMEA
Rôle des éléments non verbaux dans la prise de parole considérée comme pratique sociale : recherche de conduite en maternelle et présentée à la biennale de l'éducation.
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L329.htm
Académie de Bordeaux
Place donnée à la parole de l'élève dans le projet expérimental Clisthène.
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene/sommaire.htm