L'action culturelle en LP - échanger 77
sommaire
Des actions culturelles tous azimuts mais dans la cohérence
LP René-Couzinet, Challans
Un voyage à Auschwitz
Que peut-on dire quand on entre dans un lieu où tant
de personnes sont mortes ?
LP Gaston-Lesnard, Laval
Bouillon de cultures
Tisser des liens dans la cité scolaire et avec la ville
LP de Perseigne, Mamers
Y a d'la chanson dans l'air...
Quand l'horlogerie et la musique se rencontrent sur un même tempo culturel
LP Les Savarières, Saint-Sébastien-sur-Loire
Parallèle PILP aide...
Un prix littéraire inter-lycées professionnels et technologiques (PILP)
LP Bougainville, La Chauvinière et Leloup-Bouhier, LGT A.-Camus et G.-Monge, Académie de Nantes
Des mots à l'image : une histoire de pro !
Lycée Europe-Schuman, Cholet
Art et technique : un couple idéal !
Un projet autour de la richesse fédératrice du théâtre
LP Émilien-Maillard, Ancenis
Arts et essais
Expositions, théâtre, cinéma : donner à voir et à entendre
LP Washington, Le Mans
Mickey Mange et Monsieur Pas de Bol !
Vanina ou le parcours d'une élève qui a pris possession de sa vie au contact des arts graphiques
LP Leloup-Bouhier, Nantes
infonaute
On entend parfois dire que les lycées professionnels se sentent peu concernés par les projets culturels. À y regarder de plus près, ces apriori sont mis à mal et les trois sites coups de cœur que nous vous proposons de consulter sont, à cet égard, particulièrement significatifs. Le premier présente une étude conduite sur cette question dans l'académie de Nantes, étude si riche que nous avons souhaité la prolonger par un numéro d'Échanger. Les deux autres sites illustrent la fécondité d'approches culturelles tout à la fois créatives et fidèles aux exigences des référentiels de formation, sans en occulter les difficultés.
Les projets d'éducation artistique et culturelle dans les lycées professionnels
Quel est l'apport des projets d'éducation artistique et culturelle pour les élèves scolarisés en LP? Quelles sont les conditions de leur réussite?Comment accompagner les équipes éducatives? Telles sont les questions qui sous-tendent l'étude menée conjointement par Jean-Paul Pacaud, DAAC et Jean-Luc Billerot, IEN lettres-anglais, dans l'académie de Nantes en 2005. Ainsi, c'est la richesse spécifique de l'ouverture culturelle en LP que vous invite à découvrir cette étude.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/pole_peda/action_culturelle/Rapport_AC_LP_02_2006-1.pdf
Étude comparative de la production d'énergie électrique en France et en Angleterre
Au lycée Louis-Feuillade de Lunel, étudier l'énergie électrique rime avec découverte culturelle et sociale. En Angleterre, une classe de terminale BEP électrotechnique découvre différents sites de production et leur environnement : pratique de la langue au quotidien et visite de la New tate art gallery implantée dans une ancienne centrale thermique au charbon, autant de richesses linguistiques et culturelles proposées par l'équipe éducative pluridisciplinaire.
http://eduscol.education.fr/D0047/exeelectro.htm