Espace pédagogique

motiver : un enjeu pédagogique

Casser l'ennui, le découragement, la mauvaise image de soi... des enseignants redoublent d'imagination pour rendre accessible le savoir et mobiliser les compétences de leurs élèves. Un challenge ! Ici, des idées à partager et un forum pour recueillir vos prolongements et poursuivre ensemble la réflexion.

échanger
"Lorsqu'ils évoquent les maux dont ils souffrent à l'école, les élèves se plaignent depuis longtemps de l'ennui, de la lourdeur du travail, du manque de communication avec leurs professeurs, de la passivité obligée. Nombre de professeurs se plaignent quant à eux de l'absence de motivation et de travail des élèves, de leur indiscipline, ainsi que de leur manque d'appétence pour la culture scolaire ; non sans quelques bonnes raisons. Alors qu'autrefois, l'élève montrant un excès de zèle par rapport à la participation "normale" aux activités scolaires était traité de "fayot" par ses camarades, dans certaines classes, aujourd'hui, on utilise les expressions de "bouffon" ou "d'intello" [...]. Sur fond d'un tel rejet de la culture scolaire, le problème pédagogique de la motivation et de l'incitation au travail devient un enjeu central de la réflexion sur l'École 1". "Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?", c'est sous cette forme que la Commission du débat national sur l'avenir de l'école formalisait la question en 2004. Sur les vingt-deux questions soumises à réflexion dans ce débat, c'est cette dernière qui arrivait en tête des préoccupations des participants, et largement. Elle a été traitée dans la moitié des débats et deux fois plus que les autres, preuve - s'il en était besoin - de l'intérêt que la communauté éducative lui porte !
Faire entrer dans l'écrit des élèves fâchés avec la lecture, faire comprendre les avancées constitutionnelles de la Première République au Second Empire en six heures, rendre les révisions motivantes, inciter à la recherche documentaire, débloquer des élèves en refus d'apprentissage, motiver pour l'enseignement général les élèves de section professionnelle, mobiliser l'attention des élèves en Segpa... autant de défis - et la liste n'est pas exhaustive - qui constituent une réelle gageure ! Dans ce numéro, les enseignants que les correspondants de la revue ont rencontrés décrivent comment ils affrontent ces enjeux pédagogiques. On retrouvera facilement, à travers ces témoignages, l'application de tout ou partie des "dix conditions pour motiver" 2, citées dans un des articles. Les enseignants s'efforcent en effet de proposer des activités signifiantes, diversifiées, qui représentent un défi pour l'élève et aboutissent à une réalisation qui a du sens pour lui. Elles exigent un engagement cognitif, permettent à l'élève de faire des choix avec des consignes claires et dans un temps imparti suffisant.

La motivation n'est, certes, pas seulement affaire d'enseignant, et bien d'autres facteurs (familiaux, sociaux, psychologiques...) peuvent contribuer à la freiner ou la générer. Mais il est des leviers dont l'enseignant peut et doit se saisir. Un enseignant qui n'entendrait s'adresser qu'à des élèves "motivés" pourrait-il encore faire ce métier aujourd'hui ?

1. Les Français et leur École, le miroir du débat, Commission du débat national sur l'avenir de l'École, éd. Dunod, mai 2004.
2. La motivation dans l'apprentissage du français, Rolland Viau, ERPI 1999.

Ressources associées