Espace pédagogique

suivi d’une élève : échange avec Enola

Élève en CM1, Enola montre son travail du moment : elle doit réaliser des vers avec le méli-mélo, sur le principe de : "Un ...est plus utile qu'un...". Elle présentera ensuite ses vers à la classe et, si cette présentation convient à la classe, elle obtient un blason Écriture, convertible en cent freines.
Certains blasons contiennent plus de tâches à réaliser ou sont plus difficiles à obtenir. Par exemple, pour le défi lecture, il s'agit de lire deux livres, puis de répondre à des questions, ou de faire un résumé de ses lectures. Ce choix est assumé par Hélène Guerrier : elle souhaite que parfois des travaux demandés permettent à tous d'obtenir aisément des freines pour qu'avance leur projet.
En ce qui concerne le choix du pays à explorer, Enola a fait tourner le globe puis elle a mis le doigt au hasard sur un pays : le Japon. À elle de se documenter sur ce pays en prenant appui sur les ressources de la classe : livres, tutorat, ordinateurs ou tablettes. Elle peut aussi se documenter en dehors de l'école.
Elle dépensera ses premiers freines le lundi suivant : "Je vais prendre une tente pour être à l'abri, et un manteau pour ne pas avoir froid." Elle ajoute : "en conseil d'élèves, je vais demander à la maîtresse d'ajouter de la nourriture car il n'y en a pas dans le magasin."
Au fur et à mesure, elle va compléter son livre d'exploratrice. Elle a déjà trouvé des photos : carte du Japon, le drapeau, un monument, un paysage, un plat traditionnel, la faune et la flore.
Une autre élève vient la voir : "c'est toi qui travailles sur le Japon ?" Elle vient lui montrer un livre documentaire dans lequel elle a découvert un chapitre sur le Japon : les élèves travaillent dans un esprit d'entraide, de partage.
Dans la classe, quatre élèves parcourent un grand livre et s'interrogent : "e Mexique, c'est dans quel continent ?". Là, c'est Enola qui va leur venir en aide : "Je crois que c'est en Amérique du Sud".