Espace pédagogique

bilan - collège Raymond Queneau - 44

Le dispositif tremplin est venu combler un manque : il permet d’accompagner des élèves qui ne correspondaient pas à un profil “classique” de Segpa ou de 3e prépa-pro.
Ce dispositif est un exemple d’une synergie entre équipes au sein d’un établissement : les enseignantes de Segpa ont pu mutualiser leurs compétences et les mettre au service d’élèves décrocheurs, en faisant bénéficier les équipes de leur expertise pédagogique.
Le dispositif a joué un rôle décisif pour l’accompagnement des élèves bénéficiaires. Au lieu de décrocher comme ils le faisaient avant la mise en place du dispositif, ils ont continué à s’impliquer, en classe comme durant les périodes de stage. En fin de 3e, tous les élèves ont obtenu une affectation dans la voie professionnelle, en bac pro ou en CAP.
Les bénéfices ont dépassé le dispositif lui-même : une dynamique d’échanges professionnels, de mutualisation d’outils et de pratiques s’est progressivement mise en place, d’abord entre les acteurs du dispositifs (les enseignants des classes accueillant les “élèves tremplins” et les enseignantes référentes de Segpa) puis progressivement à l’échelle de l’établissement. L’accompagnement par la Cardie s’est d’ailleurs conclu en juin 2023 par un “marché des connaissances” sur le thème de la différenciation. Tous les enseignants du collège y ont participé. Nombre d’entre eux ont ont accepté de présenter une pratique/un outil/un rituel. Cela n’aurait sans doute pas été possible sans la dynamique liée à la mise en place du dispositif, qui a donc été un tremplin pour l’établissement autant que pour les élèves bénéficiaires.