En 2016-2017, le dispositif de co-intervention concerne cinq disciplines (mathématiques, histoire géographie, français, anglais et espagnol) et concerne 17 professeurs. Il est inscrit dans l'emploi du temps des élèves et des professeurs.
Toutes les classes ont au moins une heure de co-enseignement dans la semaine.
Niveau
Discipline concernées
6e
Mathématiques, histoire géographie et français
5e
Mathématiques et français
4e
Mathématiques
3e
Anglais, espagnol et français
Ventilation de toutes les heures (quelque soit le niveau) de co-enseignement sur une semaine (année 2016-2017).
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
M1
Anglais
M2
Hist.-géo.
Français - Hist.-géo.
Maths
Espagnol Anglais Français
Français
M3
Maths Hist.-géo. Anglais
Maths Hist.-géo.
Hist.-géo. Anglais
Français
M4
Anglais Français
Hist.-géo.
Hist.-géo.
S1
Français
Français x 2
Maths
S2
Maths 0,5 x Espagnol
Français
Hist.-géo.
S3
Anglais
Maths
On observe que les heures de co-enseignement sont réparties sur tous les jours et sur toutes les plages horaires de la semaine.
Elles ne sont pas positionnées de manière à surmonter des difficultés de gestion de classe (le vendredi après-midi par exemple ou en toute fin de journée).
Évolution
Tableau récapitulant l’évolution du co-enseignement dans le collège.
Toutes les disciplines participant au dispositif ont fait évoluer la mise en place du co-enseignement ainsi que leur stratégie de concertation. Celle-ci est très différente suivant les binômes, elle peut être par mail ou formalisée sur un temps au collège. En mathématiques, un binôme s’est essayé au co-enseignement, puis au fur et à mesure toute l’équipe participe au dispositif. Les enseignants de mathématiques ont souhaité pouvoir se réunir une heure par semaine pour se coordonner, préparer et échanger sur différents pratiques. L’équipe réfléchit actuellement à la place possible du co-enseignement dans la formation des stagiaires.