- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- atelier
développer la prise de parole argumentée des élèves dans le cadre de l'ECJS (éducation civique juridique et sociale)
Apprendre aux élèves à réussir leur prise de parole dans le débat argumenté s'étant avéré difficile, les équipes de ce lycée ont mis en place un apprentissage progressif : le cercle de paroles est la première étape de construction chez l'élève des capacités à débattre. Le travail en binôme pédagogique associe le professeur principal et un autre professeur en ECJS. Parce que les objectifs qui sont le développement chez l'élève des capacités à débattre, à juger et à trier les informations sont transversaux, c'est aussi l'opportunité de décloisonnement des savoirs disciplinaires.

Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
atelier