enseigner et évaluer par compétences
Le projet mené au collège Gaston Chaissac vise à rendre l’élève acteur de sa progression en l’aidant à cibler ses difficultés et donner de la lisibilité à ses apprentissages. Pour cela, l’équipe tente d’améliorer la cohésion entre les disciplines à travers l’évaluation par compétences transversales, construit et expérimente des dispositifs communs.
Accompagnement achevé
Héloïse Pacteau
Accompagnement achevé
Héloïse Pacteau
Déposer un dossier
| Défi |
Le collège Gaston Chaissac, situé à Pouzauges en Vendée, accueille un public rural. Une partie des élèves est issue de catégories défavorisées ; 28 % des élèves sont boursiers, 17 % ont une année de retard. Le collège accueille environ 420 élèves.
Depuis quelques années, le nombre d'élèves ayant des difficultés particulières (dyslexie, dyspraxie...) référencées ou non référencées ou à profils proches de Segpa augmente. Un
Depuis quelques années, le nombre d'élèves ayant des difficultés particulières (dyslexie, dyspraxie...) référencées ou non référencées ou à profils proches de Segpa augmente. Un
ou deux élèves par classe ont besoin de l’aide d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) de vie scolaire pendant les cours. Dans le même temps, l’équipe constate une augmentation d'élèves reconnus HPI (Haut potentiel intellectuel).
Les classes sont donc devenues très hétérogènes.
Lire la suite…
Les classes sont donc devenues très hétérogènes.
Lire la suite…