- Lycée tous niveaux
- 1ère S
- Terminale S
- démarche pédagogique
- activité de recherche
- analyse de pratique
- enseignant
- inspecteur
- parent
- étudiant
- classe
- laboratoire
le débat scientifique : un moyen pour l'élève de prendre en charge des problèmes
En Sciences de la Vie et de la Terre, l'appropriation de savoirs scientifiques repose sur l'engagement de l'élève dans des démarches scientifiques telles qu'il prenne en charge de véritables problèmes scientifiques. Mais cela n'est ni simple, ni immédiat. La mise en œuvre de débats scientifiques dans la classe est une façon de conduire l'élève à s'impliquer et à problématiser. Possible dans des domaines variés, elle articule nécessairement oral et écrit et change les rapports professeur-élèves.

Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux, 1ère S, Terminale S
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de recherche, analyse de pratique
Public visé :
enseignant, inspecteur, parent, étudiant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire