paroles d'équipes - collège Raymond Queneau - 44
Voici des paroles d’enseignants autour de ce projet, elles montrent les transformations et les retours dans leurs pratiques.
Sur l’origine de la dynamique
“Force est de constater les problématiques de certains élèves à être assidus au collège et à adopter le comportement et l’attitude face au travail attendus d’un élève de 3e. Face à ce constat, il nous a paru intéressant de partager notre expérience et notre expertise d’enseignantes en Segpa pour répondre aux besoins de ces élèves. C’est cette dynamique que nous souhaitions apporter au sein du collège.”
Ce que ça fait bouger dans l’établissement
“La direction a été facilitatrice dans la mise en place de ce dispositif. Elle apporte un réel soutien et un accompagnement au quotidien.
Certains collègues se sont montrés très investis dans les échanges et dans la dynamique du dispositif. D’autres sont moins investis et ne se sentent pas concernés.
Ce dispositif a permis de véhiculer une image positive du collège dans la prise en compte et la valorisation de ces élèves à besoins particuliers. Ça rentre progressivement dans les mœurs du collège.”
Ce que ça vous apporte
“La création et le suivi de ce dispositif nous ont permis d’avoir une reconnaissance professionnelle au sein de l’établissement.
Professionnellement, c’est la satisfaction d’aider quelques élèves autres que nos propres élèves, de mettre en avant et de réinvestir notre travail réalisé au quotidien avec les élèves de Segpa.
Collectivement, cela permet de coopérer avec des collègues avec qui nous ne sommes pas amenés à travailler au quotidien.
À titre personnel, la participation à ce dispositif est très enrichissante et nous permet d’évoluer dans nos pratiques professionnelles.”
Sur l’origine de la dynamique
“Force est de constater les problématiques de certains élèves à être assidus au collège et à adopter le comportement et l’attitude face au travail attendus d’un élève de 3e. Face à ce constat, il nous a paru intéressant de partager notre expérience et notre expertise d’enseignantes en Segpa pour répondre aux besoins de ces élèves. C’est cette dynamique que nous souhaitions apporter au sein du collège.”
Ce que ça fait bouger dans l’établissement
“La direction a été facilitatrice dans la mise en place de ce dispositif. Elle apporte un réel soutien et un accompagnement au quotidien.
Certains collègues se sont montrés très investis dans les échanges et dans la dynamique du dispositif. D’autres sont moins investis et ne se sentent pas concernés.
Ce dispositif a permis de véhiculer une image positive du collège dans la prise en compte et la valorisation de ces élèves à besoins particuliers. Ça rentre progressivement dans les mœurs du collège.”
Ce que ça vous apporte
“La création et le suivi de ce dispositif nous ont permis d’avoir une reconnaissance professionnelle au sein de l’établissement.
Professionnellement, c’est la satisfaction d’aider quelques élèves autres que nos propres élèves, de mettre en avant et de réinvestir notre travail réalisé au quotidien avec les élèves de Segpa.
Collectivement, cela permet de coopérer avec des collègues avec qui nous ne sommes pas amenés à travailler au quotidien.
À titre personnel, la participation à ce dispositif est très enrichissante et nous permet d’évoluer dans nos pratiques professionnelles.”