- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- connaissances
- enseignant
- AP
- classe
évaluer par compétences : décrire les niveaux de maîtrise
Trois paramètres peuvent aider à décrire le niveau de maîtrise d’une compétence donnée : des éléments quantitatifs liés aux tâches réalisées par les élèves, les caractéristiques des tâches et des productions des élèves, les circonstances dans lesquelles les élèves réalisent ces tâches.
Quantité, caractéristiques, circonstances
Ces paramètres peuvent aider à organiser la différenciation, en faisant varier les paramètres de la tâche (longueur, technicité, contraintes, aides, temps…).
Savoirs déclaratifs, savoirs procéduraux, savoirs conditionnels
Il est également possible de décrire le degré de maîtrise d’un savoir en distinguant, du niveau de maîtrise le plus bas au niveau de maîtrise le plus élevé, les savoirs déclaratif, procédural et conditionnel.
L’exemple de l’orthographe peut être intéressant à cet égard : on peut considérer que les élèves de collège savent tous qu’un nom précédé de « les » prend la marque du pluriel (ils maîtrisent le savoir déclaratif) ; on peut observer que, dans des exercices simples sur ce sujet (du type exercice à trous), ils parviennent à des résultats corrects (ils maîtrisent le savoir procédural) ; on observe que, dans les textes qu’ils sont amenés à rédiger seuls, les marques du pluriel manquent souvent (ils ne maîtrisent pas le savoir conditionnel). Cette distinction entre ces trois types de savoirs peut aider à identifier sur quoi doivent porter les activités proposées pour faire progresser les élèves lorsqu’ils peinent.
Document de travail – Académie de Nantes – février 2016
Quantité |
|
Caractéristiques |
|
Circonstances |
|
Ces paramètres peuvent aider à organiser la différenciation, en faisant varier les paramètres de la tâche (longueur, technicité, contraintes, aides, temps…).
Savoirs déclaratifs, savoirs procéduraux, savoirs conditionnels
Il est également possible de décrire le degré de maîtrise d’un savoir en distinguant, du niveau de maîtrise le plus bas au niveau de maîtrise le plus élevé, les savoirs déclaratif, procédural et conditionnel.
Savoir déclaratif | C’est le “savoir quoi” :
|
Savoir procédural | C’est le "savoir comment", dans un contexte balisé et connu (du type exercice) :
|
Savoir conditionnel | C’est le "savoir quand”, dans le cadre d’une production ou d’une action autonome de l’élève :
|
L’exemple de l’orthographe peut être intéressant à cet égard : on peut considérer que les élèves de collège savent tous qu’un nom précédé de « les » prend la marque du pluriel (ils maîtrisent le savoir déclaratif) ; on peut observer que, dans des exercices simples sur ce sujet (du type exercice à trous), ils parviennent à des résultats corrects (ils maîtrisent le savoir procédural) ; on observe que, dans les textes qu’ils sont amenés à rédiger seuls, les marques du pluriel manquent souvent (ils ne maîtrisent pas le savoir conditionnel). Cette distinction entre ces trois types de savoirs peut aider à identifier sur quoi doivent porter les activités proposées pour faire progresser les élèves lorsqu’ils peinent.
Document de travail – Académie de Nantes – février 2016