Espace pédagogique

réussir en seconde générale et technologique (Forum d'échanges - Angers - 22 mars 2006)

Les représentations du rôle de la classe de seconde et de la diversité de ses débouchés, ne sont pas homogènes entre les lycées et au sein même d'un lycée. Aider l'élève de seconde à réussir, c'est clarifier ces représentations et mettre en place des actions cohérentes sur les questions suivantes :

. Comment permettre à tout élève de seconde de trouver une poursuite d'étude réussie au lycée dans des voies de formation d'égale dignité ?
. Peut-on s'accorder sur une formulation partagée des objectifs de la classe de seconde qui laisserait à tout élève la possibilité de confirmer, définir, voire redéfinir un projet y compris de réorientation, dans les meilleures conditions ?
. Comment harmoniser attentes et exigences ?
. Quels sont les moments-clés et les personnes qui vont influencer la décision d'orientation et in fine la réussite de l'élève dans cette classe ?

Autant de questions soulevées par une étude conduite en 2005 par une équipe
d'inspecteurs (IA - IPR et IEN - ET) coordonnée par Jean-Michel PAGUET (IA - IPR d'Éco-Gestion), dans le cadre du pôle pédagogique. Cette étude ainsi que les pistes d'action qui s'en dégagent, figurent en annexe de ce document.

affiche acte forum

Fichier joint

acte de forum angers réussite en seconde application/asp-unknown 427 Ko
pdf

Ressources associées

  • le suivi des élèves de seconde

    • Collèges tous niveaux
    • Lycée tous niveaux
    • Lycée professionnel tous niveaux
    • analyse de pratique
    • enseignant
    • inspecteur
    • chef d'établissement
    • non précisé