Un référentiel CNIL pour former les élèves à la protection des données personnelles
Dans un monde numérique où la protection des données personnelles est devenue cruciale, la CNIL propose un référentiel pédagogique pour former les élèves à cette question essentielle.
Un nouvel outil est à disposition des équipes éducatives pour la formation des élèves à la protection des données personnelles. Adopté au plan international, il est conçu pour être intégré aux programmes scolaires, quelle que soit la discipline enseignée.
Pourquoi ce référentiel est-il important ?
À l’ère du numérique, il est essentiel d’éduquer les jeunes à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies. La protection des données et de la vie privée est un pilier de cette éducation. Ce référentiel vise à donner aux élèves :- Une connaissance critique de leurs droits et responsabilités numériques.
- Une démarche réflexive sur l’utilisation de leurs données personnelles.
- Une sensibilisation aux risques et aux pratiques pour naviguer en toute sécurité dans l’environnement numérique.
Que contient le référentiel ?
Le référentiel s’articule autour de 9 domaines structurants, considérés comme prioritaires :- Les données personnelles
- Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
- Comprendre l’environnement numérique - au plan technique
- Comprendre l’environnement numérique - au plan économique
- Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
- Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles
- Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
- Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
- Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique
Chaque domaine est décliné en savoirs et aptitudes, permettant aux élèves de dire “je sais” et/ou “je peux”. Le référentiel propose également un glossaire des notions clés sur le site de la CNIL.
Comment utiliser le référentiel ?
Le référentiel est conçu pour être flexible. Les éducateurs peuvent l’utiliser de manière structurée, en suivant la logique proposée, ou sélectionner des modules spécifiques en fonction du programme scolaire, de la discipline et de leur approche pédagogique.
Pour faciliter son intégration, le référentiel est mis en correspondance avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes du cycle 4 (compétences éducation aux médias et à l’information), les orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3, et le cadre de référence des compétences numériques / PIX.
Des scénarios pédagogiques pour l’action
Pour illustrer l’utilisation du référentiel, des scénarios pédagogiques sont proposés, mettant en œuvre plusieurs domaines de compétences. Ces scénarios, enrichis de modules d’extension, peuvent être adaptés et partagés entre collègues.
En conclusion
Le référentiel CNIL est une ressource précieuse pour former les élèves à la protection des données personnelles. Il offre un cadre structuré, des outils concrets et des exemples d’application pour aider les équipes éducatives à relever ce défi essentiel de l’éducation au numérique.