Espace pédagogique

Cap-code : Des défis ludiques de programmation au CM

 
 

Cap-Code : Coder une histoire ou créer un jeu ? 

Des défis ludiques de programmation au CM !

Cap-Code est une initiative de l'académie de Nantes.


Impulsé par la Drane, ce projet pilote, expérimenté en 2023-2024, est généralisé depuis septembre 2024. Il offre l’opportunité à toutes les classes de CM de l’académie de se mettre au défi du code ! En 2024-2025, 68 classes étaient inscrites!

L'enseignant choisit le tempo pour sa classe : travailler sur vingt semaines, de manière régulière, ou masser le projet sur une période plus courte. L'opération est lancée dès septembre et aboutit en mai.
Les classes ont le choix de coder une histoire, ou un jeu, librement, ou en étant guidées par un défi intermédiaire.

 
logo cap code

Calendrier 2025-2026

- inscriptions : entre le 15 septembre et le 15 octobre 2025
- défis libres dans les classes : dès l’inscription, pour un retour jusqu’au 28 mai 2026
- un univers (histoire, jeu) vous sera proposé le 9 mars 2026 pour les défis guidés. 
- valorisation des réalisations à partir du 15 juin 2026



 
Les défis réalisés en 2024-2025 sont en ligne vis un blog public dans l'ENT e-primo.

Ressources d'accompagnement

Vous n’êtes pas seuls avec votre classe ! Des ressources pour la classe et pour l’enseignant sont à votre disposition.

  • Pour les élèves : des parcours ELEA accessibles vie l’ENT e-primo ont étés conçues en équipe pluridisciplinaire, départementales et académique, pour accompagner le projet. 

Il s’agit d’outils précieux pour conduire la classe et permettre à chaque élève de travailler à son rythme, dans le cadre d’une progression adaptée aux exigences des programmes et aux aptitudes des élèves. 

  • Pour l’enseignant : un parcours Magistère accompagne la globalité du projet (présentation, scénarisation d’une histoire ou d’un jeu, compétences liées à la programmation pour accompagner sa classe) 

  • Pour tous : un tutoriel adapté, pour retrouver chaque fonctionnalité de l’application de programmation par bloc (Codabloc) accessible dans Capytale via l’ENT e-primo. 

    Les élèves développent des compétences, liées au CRCN, aux mathématiques (raisonnement et résolution de problèmes), la maîtrise de la langue, et les compétences langagières à l’oral et à l’écrit, et également les compétences dites du XXIème siècle, telles que la communication et la collaboration.


 

Ressources en ligne

Les pratiques des enseignants sont accompagnées des ressources fondées sur les premiers retours d'expérimentation, des tutoriels (réalisés par les élèves pour les élèves), des parcours Eléa, un chat-bot, et des fiches de séance.

Vous retrouverez les parcours Eléa réalisés dans le cadre du projet dans le réseau des concepteurs (mot clé : Cap-code). Ils permettront aux élèves de s'entrainer de manière progressive et ludique sur les compétences nécessaires à la programmation d'un jeu ou d'une histoire dans le cadre du défi. Un tableau de bord vous permettra de suivre leur progression. En cliquant ici, on accède au Chat-Bot d'aide à la prise en main de Codabloc.
Un parcours Magistere en auto-inscription vous accompagne également pour entrer dans l'enseignement du code, la scénarisation des histoires ou des jeux, ou remettre les défis des élèves.
 

cap code : vignette parcours 5 (bulles BD)
cap code : vignette parcours 5 (bulles BD)


 

  

En 2023-2024, certaines classes ont travaillé sur une adaptation de l'œuvre de Jean de la Fontaine. Voici un exemple d'adaptation du lièvre et la tortue