Espace pédagogique

#GTnum

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE direction du numérique éducatif, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales académiques au numérique pour l'éducation (Drane).

Ci-dessous les GTnum auxquels est associée l'académie de Nantes - Pays de la Loire.

Les publications relatives aux GTnum sont en ligne sur les sites suivants :

2023-2026  GTnum #GenIAL

Ce GTnum s'inscrit dans le thème 1 "IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et / ou multimodaux". LLM ou Large Language Model ou grands modèles de langage. Il s'agit en particulier de voir comment l'intégration des LLM, des IA génératives et conversationnelles dans le domaine de l'éducation influence les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.

La chaire Unesco RELIA ressources éducatives libres et intelligence artificielle - Nantes Université en est l'entité porteuse. Elle co-animera le Gtnum avec le laboratoire IMSIC institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication - Université de Toulon, Université Aix-Marseille.
Les partenaires associés : académies de Nantes, de PACA et de Versailles, réseau Canopé et l'association Class'Code.
Les webinaires GenIAL sur le site de Class'Code

2023-2026  GTnum #Forges

Ce GTnum s'inscrit dans le thème 4 "Communs numériques au service de la communauté éducative".
► Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques.


Il s'agit en particulier de travailler sur l'appropriation des forges logicielles comme outil de partage et de collaboration par tous les enseignant.es et de voir comment les forges peuvent davantage contribuer au partage et à la collaboration aux REL ressources éducatives libres.

Le laboratoire LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans en est l'entité porteuse.
Les partenaires associés : académie de Nantes, académie de Rennes, réseau Canopé, université de Reims, université Caen Normandie, Nantes Université.
Le site du GTnum Forges : https://gtnum.forge.apps.education.fr/

Les résultats des GTnum 2022-2024

#Disparités_numériques
 

Disparités numériques

Publication des résultats à cette adresse
#RÊVE
 

Renouveler les Écosystèmes numériques pour Valoriser l'Engagement

Publication des résultats à cette adresse : https://edunumrech.hypotheses.org/10652
#HN_éducation

Humanités numériques-éducation

Publication  des résultats : https://edunumrech.hypotheses.org/10382



 
#IA-EO

Intelligence Artificielle - Éducation Ouverte

Comprendre les enjeux du numérique en éducation, une contribution des GTnum

Sur le site Carnet hypothèses des GTnum, l'édition de janvier 2025.


 

Sommaire :

  1. Intelligence artificielle : une diversité de définitions et d'approches

  2. Quels enjeux pour les politiques publiques ?

  3. Quels enjeux juridiques et éthiques ?

  4. Quels domaines d'application ?

  5. Quelles pistes de travail pour former à l'IA et l'enseigner ?

  6. Le tournant des systèmes d'IA générative et des grands modèles de langage

  7. Repères et éléments de prospectives