#GTnum
Ci-dessous les GTnum auxquels est associée l'académie de Nantes - Pays de la Loire.
Les publications relatives aux GTnum sont en ligne sur les sites suivants :
2023-2026 GTnum #GenIAL
Ce GTnum s'inscrit dans le thème 1 "IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et / ou multimodaux". LLM ou Large Language Model ou grands modèles de langage. Il s'agit en particulier de voir comment l'intégration des LLM, des IA génératives et conversationnelles dans le domaine de l'éducation influence les conceptions pédagogiques traditionnelles, les structures organisationnelles et les perceptions des acteurs éducatifs.
La chaire Unesco RELIA ressources éducatives libres et intelligence artificielle - Nantes Université en est l'entité porteuse. Elle co-animera le Gtnum avec le laboratoire IMSIC institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication - Université de Toulon, Université Aix-Marseille.
Les partenaires associés : académies de Nantes, de PACA et de Versailles, réseau Canopé et l'association Class'Code.
Les webinaires GenIAL sur le site de Class'Code
La chaire Unesco RELIA ressources éducatives libres et intelligence artificielle - Nantes Université en est l'entité porteuse. Elle co-animera le Gtnum avec le laboratoire IMSIC institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication - Université de Toulon, Université Aix-Marseille.
Les partenaires associés : académies de Nantes, de PACA et de Versailles, réseau Canopé et l'association Class'Code.
Les webinaires GenIAL sur le site de Class'Code
2023-2026 GTnum #Forges
Ce GTnum s'inscrit dans le thème 4 "Communs numériques au service de la communauté éducative".
► Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques.
Il s'agit en particulier de travailler sur l'appropriation des forges logicielles comme outil de partage et de collaboration par tous les enseignant.es et de voir comment les forges peuvent davantage contribuer au partage et à la collaboration aux REL ressources éducatives libres.
Le laboratoire LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans en est l'entité porteuse.
Les partenaires associés : académie de Nantes, académie de Rennes, réseau Canopé, université de Reims, université Caen Normandie, Nantes Université.
Le site du GTnum Forges : https://gtnum.forge.apps.education.fr/
► Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques.
Il s'agit en particulier de travailler sur l'appropriation des forges logicielles comme outil de partage et de collaboration par tous les enseignant.es et de voir comment les forges peuvent davantage contribuer au partage et à la collaboration aux REL ressources éducatives libres.
Le laboratoire LIUM Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans en est l'entité porteuse.
Les partenaires associés : académie de Nantes, académie de Rennes, réseau Canopé, université de Reims, université Caen Normandie, Nantes Université.
Le site du GTnum Forges : https://gtnum.forge.apps.education.fr/
Les résultats des GTnum 2022-2024
#Disparités_numériques
Disparités numériques
Publication des résultats à cette adresse
#RÊVE
Renouveler les Écosystèmes numériques pour Valoriser l'Engagement
Publication des résultats à cette adresse : https://edunumrech.hypotheses.org/10652
#HN_éducation
#IA-EO
Intelligence Artificielle - Éducation Ouverte
Publication des résultats : https://edunumrech.hypotheses.org/9781
et sur la chaire RELIA : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/10/31/clap-de-fin-pour-le-gtnum-ia_eo/
et sur la chaire RELIA : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/10/31/clap-de-fin-pour-le-gtnum-ia_eo/
Comprendre les enjeux du numérique en éducation, une contribution des GTnum
Sur le site Carnet hypothèses des GTnum, l'édition de janvier 2025.
Sommaire :
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Intelligence artificielle : une diversité de définitions et d'approches
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Quels enjeux pour les politiques publiques ?
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Quels enjeux juridiques et éthiques ?
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Quels domaines d'application ?
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Quelles pistes de travail pour former à l'IA et l'enseigner ?
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Le tournant des systèmes d'IA générative et des grands modèles de langage
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Repères et éléments de prospectives