- tous niveaux
- non précisé
le cahier de textes numérique en mathématiques
Analyse de plusieurs expérimentations menées dans des classes de collège et de lycée autour de l'utilisation de cahiers de textes en ligne en mathématiques.

S'il est vrai que l'autonomie observée en lycée autorise une plus grande liberté qu'en collège quant aux approches que l'on peut tenter avec le cahier de textes en ligne, il n'en reste pas moins que des constantes sont ressorties des expériences menées : le cahier de textes en ligne prend une place à part entière dans le fonctionnement pédagogique et didactique des classes, place que ne prenait pas le cahier de textes papier.
Une première approche du cahier de textes numérique met en évidence rapidement quelques avantages par rapport au cahier de textes papier :
- Le cahier de textes est plus facilement accessible dans les familles.Une première approche du cahier de textes numérique met en évidence rapidement quelques avantages par rapport au cahier de textes papier :
- Un cahier de textes plus accessible
- Il est également accessible pour les collègues intervenant dans la classe.
- Il est accessible dans les structures d'aide au devoir.
- Un cahier de textes plus riche
- Des documents joints, traces irremplaçables et précieuses d'un vécu de classe.
- Des documents joints au format du logiciel permettant de conserver les aspects dynamiques.
- Un nouveau cahier, une autre organisation
o possibilité d'anticiper l'écriture dans le cahier de textes (puisqu'il est modifiable).
o Possibilité de « copier/coller ».
- Aider les élèves à s'organiser
Il permet aux professeurs de savoir quels devoirs sont prévus et donc de facilement répartir la quantité de travail des élèves.
- Un cahier de texte enrichi avec des ressources numériques
Une exploitation un peu plus avancée du cahier de textes en ligne a montré que le cahier de textes numérique pouvait ne pas se limiter à transférer le support papier sur un support numérique, mais permettait d'utiliser les nouvelles possibilités des ENT pour faire évoluer le contenu des cahiers de textes.
Il ne s'agit donc plus seulement de "rendre compte" d'une séquence (à la hiérarchie, aux parents) mais aussi d'accompagner l'élève hors du temps de classe :
- pour l'aider à s'organiser.
- lui permettre de revivre la séquence où les TICE étaient très présentes (problèmes des traces écrites).
Il ne s'agit donc plus seulement de "rendre compte" d'une séquence (à la hiérarchie, aux parents) mais aussi d'accompagner l'élève hors du temps de classe :
- pour l'aider à s'organiser.
- lui permettre de revivre la séquence où les TICE étaient très présentes (problèmes des traces écrites).
- pour remédier à d'éventuelles difficultés.
- pour favoriser des approfondissements ou des remédiations en proposant des ressources parallèles.
- pour joindre des ressources numériques (géométrie, vidéo, ...) et permettre d'enrichir le cours de contenu dynamique .
- pour favoriser des approfondissements ou des remédiations en proposant des ressources parallèles.
- pour joindre des ressources numériques (géométrie, vidéo, ...) et permettre d'enrichir le cours de contenu dynamique .
- Rendre ses travaux en ligne : vers la copie numérique
Il contribue en cela à aller vers un usage autonome des TICE par les élèves pour faire des mathématiques.
Conclusion :
Le cahier de textes en ligne s'ouvre à toutes les composantes de l'établissement et facilite en cela les échanges avec les collègues, les élèves et les familles.
Il apparaît que le potentiel est grand, et que les pistes étudiées (insertion d'applet Java, utilisation du TNI...) devraient permettre de faire encore évoluer les pratiques.
Le document complémentaire ci-dessous rend compte de l'expérimentation menée dans plusieurs classes de collège et de lycée.
auteurs :
Stéphane PERCOT
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Fichier joint
compte rendu d'expérimentation des quelques usages ducahier de texte numérique en mathématiques.