Les domaines du numérique et de l'informatique exercent un impact majeur sur les évolutions de notre société et de notre quotidien. On constate aujourd'hui une faible proportion de femmes qui étudient ou travaillent dans ces domaines.
La société "numérique" peut-elle se satisfaire d'être pensée, développée, gouvernée principalement par des hommes au risque d'être déséquilibrée par des biais genrés ?
"L'égalité des filles et des garçons est la 1ère dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale." (Eduscol)
La convention interministérielle 2019-2024 inscrit dans son axe n°5 "une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et des métiers". Ce message national est relayé en académie par la mission égalité filles-garçons.
Chaque enseignant et chaque enseignante a un rôle à jouer pour promouvoir l'égalité filles-garçons en général, et pour promouvoir la mixité dans les filières du numérique en particulier du primaire au lycée.
Des constats : la sous-représentation des filles dans le numérique
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Le rapport de 2023 : "La femme invisible dans le numérique, le cercle vicieux du sexisme" est disponible à cette adresse
Ce rapport dresse un état des lieux, propose des recommandations et aborde la question de la responsabilité des plateformes et des réseaux sociaux dans la perpétuation des stéréotypes et de la violence en ligne. Quelques chiffres issus de ce rapport :
Sur YouTube, 83 % des personnages principaux sont masculins et 24 % des contenus présentent de la violence.
Sur Instagram, 51 % des publications véhiculent des stéréotypes féminins.
Sur TikTok, les contenus humoristiques et de divertissement comptent 42,5 % de représentations dégradantes des femmes.
Dans l’éducation :
Seulement 7 % des adolescentes envisagent une carrière numérique (contre 29 % des garçons).
Les étudiantes en STIM sciences techniques informatique et mathématique sont 38 % à avoir subi des comportements sexistes.
Le rapport dénonce un cercle vicieux : faible présence féminine → biais dans les algorithmes → renforcement du sexisme numérique.
23 % part des femmes exerçant une profession numérique en 2022 (source INSEE)
15% part des femmes exerçant des fonctions techniques dans le numérique
56 % part des femmes occupant un poste technique dans le numérique et qui le quitte en milieu de carrière
au lycée et post bac
3 % des filles choisissent la spécialité NSI en 1ère (source MESR-DEPP 2023)
6 % d'étudiantes en BTS informatique (source MESR-DEPP 2023
17 % d'étudiantes en informatique et sciences informatiques en cycle ingénieur (source MESR-DEPP 2023)
Connaissez-vous Matilda ?
L'effet Matilda a été mis en évidence en 1993 par l'historienne des sciences Margaret Rossiter.
Il s'agit du phénomène de déni, spoliation ou minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda
Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Or, la présence des femmes dans le domaine de l'informatique et du numérique est souvent oubliée ou invisibilisée. Dans cet interview "Filles et numérique, Aperçu historique" (Onisep Île de France, 2019, 3 min 46), Isabelle Collet rappelle cette présence des femmes, en particulier la place importante qu'elles occupaient dans l'industrie informatique naissante.
Cette mise en perspective invite chacun à considérer les poursuites d'études dans le domaine du numérique et de l'informatique comme étant des perspectives d'orientation pour tous, filles et garçons.
La création du label Égalité filles-garçons pour les établissements du 2nd degré s'inscrit dans le prolongement de l'engagement de l'institution scolaire pour l'égalité entre les filles et les garçons. Elle vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogiques et éducatifs pour transmettre et faire vivre l'égalité.
La Circulaire du 10 mars 2022 : les enjeux, leviers et modalités d'obtention du label, qui comprends trois niveaux (engagement dans la démarche, approfondissement, expertise) ;
Animer un atelier mixte.
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.
Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons.
Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA
Représenter un rôle modèle pour tous et toutes.
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.
Comment devenir un rôle modèle efficace pour les filles comme pour les garçons, que vous soyez vous-même une femme ou un homme ?
Licence CC-BY-NC-SA
Favoriser l'intérêt des filles.
Vidéo de 3 minutes avec Isabelle Collet, conçue en collaboration entre la direction numérique éducatif, le laboratoire G-RIRE et l'université de Genève.
Des conseils pratiques pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.
Licence CC-BY-NC-SA
Cassons les codes sur les métiers numériques : une mini série de Femmes@numerique - des vidéos de 2 minutes,
Épisode 1 : Cassons les codes, le numérique c'est pour les filles !
Épisode 2 : Cassons les codes, le numérique c'est écologique !
Épisode 3 : Cassons les codes, le numérique c'est inclusif !
Licence CC
à compléter
Les freins à l'accès des filles aux filières numériques
Podcast de 22 minutes (22 juillet 2022) - La Boss des Maths -
Entretien avec Gaëlle Perrin du centre Hubertine Auclert pour présenter l'étude "Les freins à l'accès des filles des filles aux filières informatiques et numériques du lycée" (février 2022).
Cet entretien évoque le vécu des filles en cours de sciences et de l'influence encore forte des stéréotypes sur leurs choix d'orientation.
Association Becomtech : sensibiliser les filles de 14 à 17 ans au monde du numérique en menant des actions, en proposant un stage d'été Jump in Tech, en créant un réseau d'ambassadrices ;
Association Les intrépides de la Tech : sensibiliser, informer et accompagner les filles pour les encourager à s'orienter dans le secteur du numérique : Girls@tec en novembre et des ateliers de sensibilisation en établissement au long de l'année ;
Talents du numérique : site dédié à l'orientation vers des formations et métiers du numérique
Association Face Loire atlantique décline l'action Wi-Filles depuis 2019. Il s'agit d'une action d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destinée aux jeunes filles entre 14 et 17 ans. Son approche de la sensibilisation aux métiers du numérique intègre une dimension formation.
Des expos
... avec elles ! Découvrez 20 portraits de femmes des métiers du numérique
A travers ces portraits, l'association Femmes et mathématiques montre que tous les métiers des mathématiques et de l'informatique concernent une large palette de domaines économiques d'avenir. Tous ces métiers sont aussi exercés par des femmes.
Sur le site du CNRS, vous trouverez également des outils d'exploitation pédagogique :
Portraits de décodeuses : ressources pour les classes
Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves,
comprenant le livret d'accompagnement, des fiches Onisep.
Les rendez vous de l'année
Girls@tec - 26 novembre 2025
Les Girls@tec est un évènement annuel qui s'adresse à 50 jeunes filles entre 13 et 18 ans (collégiennes de 3e et lycéennes) avec l'objectif de leur faire connaître les métiers de la tech en échangeant avec les collaboratrices de Bouygues Télécom. Cet évènement est l'occasion de rencontrer des femmes spécialisées dans des métiers différents et de participer à trois ateliers pour découvrir la programmation, la méthode projet et le speed dating afin de découvrir des trajectoires professionnelles liées au numérique.