L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
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En avril 2024, trois enseignantes de l'académie et une cheffe d'établissement se sont rendus à Tallinn pour observer pendant 5 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?
Rapport d'étonnement
Nous avons visité deux établissements urbains : l'un estonophone et l'autre russophone. Des points de convergence mais également des manières très différentes de fonctionner.
nuage de mots résumant le rapport d'étonnement.
La capacité des élèves, même très jeunes, à maîtriser l'anglais
Des établissements qui scolarisent dans une même entité des élèves d'âge très différents (de 7 à 16 ans)
Le souci bien être des élèves est affirmé par tous (intégration aux cours d'activités physiques, etc.)
Un fonctionnement global basé sur la confiance, la liberté de circulation, la construction de l'autonomie de l'élève
Une forme scolaire singulière qui intègre les lieux tiers (couloirs, etc.) comme étant des lieux d'apprentissage
Une école inclusive qui se donne les moyens de ses ambitions (des adultes encadrant à temps plein : des ergothérapeutes et des psychologues, des stratégies de repérage, etc.)
L'omniprésence du téléphone portable même pour les plus jeunes élèves (dans un des établissements visités)
Une perception de la mixité fille garçon pour certaines activités qui nous surprend
Des stratégies locales d'accompagnement au développement des compétences numériques (équipe de personnes ressources intégrant des élèves)
Une enseignante chargée d'accompagner le numérique éducatif, un personnel technicien informatique
L'autonomie des établissements scolaires
La culture du leadership et de l'esprit d'entreprise
Le résultat de ces quatre jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel. Le 5e jour, l'échange avec l'institut français d'Estonie pour nous aider à appréhender la complexité du système éducatif dans sa globalité. Toutefois, il faut veiller à ne pas faire de généralisation abusive. Nous n'avons pas de représentation du fonctionnement dans des établissements de milieu rural par exemple.
Le compte rendu complet
Ce compte rendu ci-dessous propose une présentation générale de l'organisation des études en Estonie, la description des établissements visités ainsi que le récit chronologique des observations et une analyse thématique.