Espace pédagogique

Erasmus+ Nantes 2024 Irlande

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie

Projet Erasmus Drane 2024
Logo Erasmus+

En mars 2024, quatre enseignants de l'académie se sont rendus à Limerick, Tralee et Killarney pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires irlandais. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?




Rapport d'étonnement

    rapport d'étonnement en quelques mots
    nuage de mots pour résumer le rapport d'étonnement

 
  • Des liens forts avec la recherche universitaire pour déployer la démarche de conception universelle des apprentissages CUA (universal design learning UDL)
  • La prise en compte du bien être des élèves et de l'inclusivité
  • L'autonomie des établissements, le pilotage des chefs d'établissement
  • Le volet numérique piloté essentiellement à l'échelle de l'établissement
  • Une formation professionnelle des enseignants très individuelle (autoformation), possibilité de devenir teacher leader
  • Les compétences numériques ne sont pas particulièrement évaluées
  • Les pratiques numériques observées proposaient des usages connus
  • Des établissements gaéliques très homogènes dans leur composition.


Le résultat de ces quatre jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel. Il faut veiller à ne pas faire de généralisation abusive.
 
 

Le compte rendu complet

Ce compte rendu ci-dessous propose une présentation générale de l'organisation des études en Irlande, la description des établissements visités ainsi que le récit chronologique des observations et une analyse thématique.