Espace pédagogique

Erasmus+ Nantes 2024 Synthèse Estonie-Irlande-Italie

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie

Projet Erasmus Drane 2024
Logo Erasmus+

De février à avril 2024, 10 enseignants de l'académie, une cheffe d'établissement et une inspectrice se sont rendus 4 jours à Tallinn, Limerick et Parme pour observer les pratiques pédagogiques de nos partenaires estoniens, irlandais et italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés pour développer leur maîtrise de leurs compétences numériques et développer celles de leurs élèves ?




Rapport d'étonnement

     
    rapport d'étonnement en quelques mots
    nuage de mots résumant le rapport d'étonnement.

Chacune des délégations a rédigé un rapport d'étonnement et un compte rendu des observations :
Estonie
Irlande
Italie

Ci-dessous une synthèse présentant notre approche comparative de nos multiples observations :
  • Des éléments pour répondre à notre problématique ;
  • Des étonnements "numériques" ;
  • Des sources d'inspiration ;
  • Des points de convergence et de divergence de nos systèmes éductifs ;
Le résultat de ces mobilités d'observation dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel.
 
 

La synthèse - approche comparative -