pistes pédagogiques explorées par les référents numériques
secteur Sarthe Nord - 2014-2015
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.
1- Création de formulaires
Sa diffusion s'est effectuée via la communication ciblée.
1- Création de formulaires
- quizz sur les révisions Diplôme National du Brevet,
- liste d’œuvres pour l’oral d’HDA ;
- formation aux collègues sur les formulaires ; création de tutoriels
echange_cm2_6ème
questionnaire_CESC - description du projet : création d'un formulaire à destination de tous les élèves du collège afin de créer des indicateurs pour la mise en place d'actions dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du texte final.
Sa diffusion s'est effectuée via la communication ciblée.
- bilan du projet :
- ces formulaires permettent de cibler les besoins des élèves et de proposer des actions en lien avec ces besoins.
- les résultats de l'enquête seront utilisés pendant deux ou trois ans et elle pourra être renouvelée dans des termes proches, afin de faire une comparaison des réponses en fonction des cohortes d'élèves.
- difficultés : un questionnaire ne peut comporter actuellement que 50 questions d’où l’obligation d’en fabriquer plusieurs.
vignette_jeu_video.
- objectif du projet : créer des jeux scientifiques, des animations flash ou des gifs animés.
- présentation de l'activité :
- Création d’un espace privé dédié à l’activité dans e-lyco : des dossiers par élève et/ou par groupe, un blog pour la publication, un forum d’entraide entre les groupes.
- Création d’un blog public : un groupe dédié à la publication générale le gère comme un site web classique
- point à améliorer : le forum a été assez peu utilisé ; à développer l’an prochain.