FORMATION TEDi
Actualité du programme TEDi dans l’académie de Nantes : FORMATION
L’académie de Nantes a fait partie des académies pilotes pour expérimenter le programme TEDi. En 2020-2021, la DRANE a optimisé la logistique des déploiements et travaillé avec le réseau Canopé pour construire une formation des enseignants au service de la réussite des élèves.
Pour l'année scolaire 2022-2023, un groupe de formateurs accompagne les enseignants dans les déploiements de l’année.
Un dispositif qui nécessite un accompagnement au moment du déploiement
Un parcours de formation co-construit : partenariat DRANE - CANOPE
Dans le cadre d’un partenariat DRANE CANOPÉ encadré par une convention signée avec le Ministère, des ressources et un parcours à distance ont été co-construits pour accompagner les enseignants.
Les enjeux sont multiples :
- Identification des personnes ressources de ce programme multi-partenarial.
- Connaissance des documents cadres du déploiement à destination des différents acteurs.
- Réponses pédagogiques à des problématiques liées à l’organisation spatio-temporelle de la classe.
La formation répond à ces enjeux, accompagne les équipes et se veut la plus proche possible des enseignants, adaptée à la temporalité des déploiements.
Ainsi, ce parcours de formation est mis en oeuvre, à chaque période, avec les équipes enseignantes engagées dans un déploiement.
La formation s'organise en 6h à distance
- Une classe virtuelle de 45’ pour présenter la formation et surtout recueillir les attentes des stagiaires.
- Un temps de prise de connaissance des ressources du parcours avant une seconde session de classe virtuelle pour co-construire une ou des séances pour la classe.
- Un retour réflexif et un dernier temps de regroupement à distance pour questionner les points à renforcer et valoriser les réussites.
Les enjeux pédagogiques : un exemple de déploiement en maternelle
Dans le cadre de cette organisation, les enseignantes d'une école maternelle de Maine et Loire (49 – Mûrs-Érigné) se sont questionnées sur la notion d’élève référent en maternelle.
L'élève référent a-t-il sa place en maternelle ? Combien d’élèves référents ? Comment apprendre à des élèves à être autonomes avec un camarade à distance ?
Elles ont amené l’équipe sur une réflexion plus large sur la thématique de l’autonomie : Comment l’enseigner ? Comment enseigner à apprendre ?
Des ressources vidéos pour la classe
Trois ressources présentent la progressivité de la démarche co-construite dans le cadre de la formation
- Former les élèves référents « en débranché » (simuler la présence de l’élève)
- Devenir élève référent en situation duale avec l’élève absent