Ted-i-Nantes
Projet national TED-i
Ce projet s'inscrit dans l'esprit de la circulaire du 3 août 2020 sur l'école inclusive.
TED-i vise à favoriser l'inclusion scolaire des élèves empêchés (élève qui, de par une maladie de longue durée, ne peut se rendre en classe).
Robot BEAM |
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TED-i dans l'académie de Nantes :
55 déploiements sur l'année scolaire 2022-2023
Septembre 2023 : déploiement complet de la flotte 69 BEAM et 67 BUDDY
89 déploiements sur l'année scolaire 2023-2024
Septembre 2024 : changement de marché. La flotte est déployée depuis le prestataire Awabot.
Médecin conseillère technique du recteur
IEN conseillère technique du recteur pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Délégué académique au numérique éducatif
Le principe et les objectifs
Grâce à l'ordinateur qui lui est confié, l'élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l'APADHE pilote le robot situé dans la classe.
L'élève peut être à son domicile ou dans un centre de soins. Le robot se déplace dans la classe.
Pour le bon fonctionnement des matériels, il est impératif d'avoir une connexion correcte (wifi ou 4G) à l'école et là où se trouve l'élève.
Selon l'emploi du temps défini avec l'équipe pédagogique, l'élève assiste en temps réel aux activités de la classe (cours, TP, etc.) et peut interagir avec l'enseignant et ses camarades.
Les objectifs :- maintenir le lien social et atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ;
- faciliter le retour en classe ;
- permettre une continuité des apprentissages dans la mesure du possible ;
- renforcer les valeurs du vivre ensemble : bienveillance et solidarité entre les élèves.
TED-i intégré à l'APADHE (Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole)
Extrait de la circulaire du 3 août 2020, BO n°32 du 27 août 2020.(...) « 3. Les outils techniques :
Lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques.
Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide d’outils simples : photocopies ciblées et numérotées, photos de cours, etc. ; outils numériques de transmission : Environnement Numérique de Travail (ENT), scanner portable, etc. systèmes de télé-présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. » (...)
L'élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l'APADHE
Le projet TED-i s'inscrit dans un dispositif médical.
L'attribution d'un robot BEAM est liée :
- à l'instruction du dossier par la coordination SAPADHE (si la pathologie est compatible avec l'utilisation du robot)
- et sa validation du dossier par le médecin conseiller technique auprès du DASEN
- à la vérification de pré-requis techniques par les techniciens.
L'élève empêché pour raisons de santé, et accompagné de l'APADHE, est le pilote du robot.
Une tablette ou un ordinateur portable lui est confié.
L'élève manipule u BEAM dans le cadre défini par l'équipe pédagogique et dans le respect de la charte d'utilisation.
Informer l'élève et sa famille, l'équipe pédagogique et les camarades de classe
Une mise en place de TED-i nécessite une communication de tous les acteurs :
- Le coordonnateur SAPADHE pour faire comprendre les contraintes auxquelles sera confronté l'élève dans ses apprentissages.
- Le référent APADHE est l'interlocuteur des familles, du coordonnateur SAPADHE et des professeurs de l'élève.
- Le référent opérationnel TED-i (CPE, enseignant, etc.) veille à la mise à disposition du robot et à la coordination de son utilisation entre les différents professeurs.
- Le(s) référent(s) TED-i élève veille au confort de son camarade empêché en étant attentif aux interactions du robot.
Cette infographie présente les différentes étapes nécessaires à l'utilisation pédagogique du robot de téléprésence par l'élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l'APDAHE.
La pédagogie
BEAM permet d'interagir : de voir et d'entendre ce qui se passe en classe, de se montrer à l'écran (ou pas), de parler aux adultes et aux camarades, de se mouvoir si l'espace le permet.
Chaque situation est singulière (âge et santé de l'élève, contexte et organisation de l'école, particularité de la discipline, etc.). L'expertise des enseignants est essentielle pour inclure l'élève absent/présent.
Des questions...
Pour l'enseignant, la prise en main du robot est-elle compliquée ?
Dans la classe, l'enseignant allume BEAM, le reste relève de la pédagogie.
Le robot filme-t-il le cours ?
Non, rien n'est filmé, le robot ne le peut pas, la fonctionnalité n'existe pas. A noter que l'élève et sa famille signent une charte de bonne utilisation du matériel.
L'élève empêché est-il visible sur l'écran du robot ?
Le robot BEAM permet à l'élève de choisir de se montrer ou de ne pas se montrer. L'élève peut choisir un avatar qui le représentera sur l'écran du BEAM. L'élève peut également utiliser cet écran pour partager des documents. Cela s'avère particulièrement utile lors d'un travail en groupe.
Est-ce que c'est "comme si l'élève était en classe" ?
L'expérience du cours en présentiel est bien sûre différente mais être en classe via un robot apporte une expérience plus riche qu'une simple visio. L'élève est "physiquement" là dans l'espace de la classe, il peut interagir avec tout le monde et éventuellement se mouvoir si la configuration du lieu le permet.
L'utilisation d'un kit de téléprésence remplace-t-elle l'intervention d'enseignants au domicile de l'élève ?
Le kit de téléprésence est un outil supplémentaire dans "la trousse à outils SAPADHE". Il ne se substitue pas à d'autres dispositifs mis en place.
Si l'intervention d'enseignants dans le cadre du SAPADHE est nécessaire, elle sera alors maintenue même si l'élève a la possibilité d'interagir en classe par l'intermédiaire d'un robot de téléprésence.