Espace pédagogique

Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale.

L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permettre de comprendre quels sont les puits et les sources de O2, l’origine du O3 et son rôle ainsi que les interactions entre ces 2 gaz et les êtres vivants.





Alun, CC0, via Wikimedia Commons

Objectifs

  • exploiter des ressources documentaires ;
  • créer une carte mentale pour représenter les liens entre O2 et O3 et les êtres vivants.

Mise en œuvre

    Étape 1 :

    Présentation des objectifs de l'activité :
    - trouver les sources et les puits de O2 sur Terre ;
    - comprendre l'origine et le rôle de l'O3 dans l'atmosphère ;
    - créer une carte mentale afin de positionner les 3 objectifs précédemment cités.

    Étape 2 :

    Présentation du logiciel "draw.io" (en ligne ou installé sur les ordinateurs).

     Étape 3 :

     Etude des documents mis à disposition auprès des élèves et regroupés dans un document pdf.

     Étape 4 :

    Construction progressive de la carte mentale.

     Étape 5 :

    Enregistrement de la carte mentale au format ".drawio" si elle n'est pas finie et/ou export de la carte au format png dand la partie "rendu de devoir" d'e-lyco.

Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

  • travail en autonomie par binôme ;
  • le droit de se tromper er de se corriger ;
  • travail à son rythme et possiblement en dehors de la classe.

 Points de vigilance

  • travail envisageable sur 2 séances ;
  • sauvegarde au format "drawio" du travail non terminé dans un répertoire réseau dédié à la classe afin de pouvoir le reprendre la séance suivante.

Exemple de production élève



Pour aller plus loin

Parcours m@gistère en auto-inscritpion :