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Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale.
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permettre de comprendre quels sont les puits et les sources de O2, l’origine du O3 et son rôle ainsi que les interactions entre ces 2 gaz et les êtres vivants.
Alun, CC0, via Wikimedia Commons
Objectifs
- exploiter des ressources documentaires ;
- créer une carte mentale pour représenter les liens entre O2 et O3 et les êtres vivants.
Mise en œuvre
Étape 1 :
Présentation des objectifs de l'activité :
- trouver les sources et les puits de O2 sur Terre ;
- comprendre l'origine et le rôle de l'O3 dans l'atmosphère ;
- créer une carte mentale afin de positionner les 3 objectifs précédemment cités.
Étape 2 :
Présentation du logiciel "draw.io" (en ligne ou installé sur les ordinateurs).
Étape 3 :
Etude des documents mis à disposition auprès des élèves et regroupés dans un document pdf.
Étape 4 :
Construction progressive de la carte mentale.
Étape 5 :
Enregistrement de la carte mentale au format ".drawio" si elle n'est pas finie et/ou export de la carte au format png dand la partie "rendu de devoir" d'e-lyco.
Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)
- travail en autonomie par binôme ;
- le droit de se tromper er de se corriger ;
- travail à son rythme et possiblement en dehors de la classe.
Points de vigilance
- travail envisageable sur 2 séances ;
- sauvegarde au format "drawio" du travail non terminé dans un répertoire réseau dédié à la classe afin de pouvoir le reprendre la séance suivante.
Exemple de production élève
Pour aller plus loin
Parcours m@gistère en auto-inscritpion :auteurs :
Hervé Rochereau
Mots clés :